> > > L'assurance scolaire en école primaire

L'assurance scolaire en école primaire

Fiche publiée dans "Aides pour les parents" le 29/05/2013

L'assurance scolaire en école primaire
Une protection supplémentaire optionnelle pour votre enfant

Souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant en école primaire vous donne un gage de sécurité pour les activités scolaires. Elle n'est pas obligatoire pour inscrire votre enfant, mais peut être exigée pour les activités scolaires facultatives et les activités périscolaires.

Objectifs d'une assurance scolaire

Une assurance scolaire garantit les dommages que votre enfant peut faire à un autre enfant (responsabilité civile), ainsi que les dommages qu'il pourrait subir (accidents corporels). Des garanties supplémentaires peuvent être proposés :

  • garantie pour le vol, le racket ;
  • garantie pour la mise en place de cours à domicile suite à une maladie ;
  • garantie sur le trajet aller et retour à l'école ;
  • garantie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toute l'année, y compris les vacances, on parle alors d'assurance extra-scolaire.

Il est cependant essentiel, avant de souscrire à une des assurances qui vous seront proposées à l'inscription de votre enfant, de vous renseigner auprès de votre propre assurance. Les assurances multirisques familiales peut déjà garantir ces risques.

Le prix d'une assurance scolaire en primaire varie en moyenne entre 10 et 30 € par an, selon l'assureur et les options choisies.

Obligations d'avoir une assurance scolaire

L'assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires, c'est à dire durant les 24 heures d'enseignement obligatoires. Elle est cependant obligatoire pour toutes les activités optionnelles proposées par l'école primaire : sorties et voyages scolaires tels que les séjours linguistiques, les visites de musée, les classes découverte etc.

À la rentrée scolaire, des prospectus de présentation d'assurances scolaires vous seront présentés. Vous avez libre choix d'assurer votre enfant, dans l'organisme que vous désirez. Les assurances scolaires proposées émanent uniquement des associations de parents d'élèves.

Source : circulaire n° 88-208 du 29 août 1988, section 2. B.1.

De la petite section au CM2