> > Une cantine exclusivement végétarienne pour 400 écoliers new-yorkais

Une cantine exclusivement végétarienne pour 400 écoliers new-yorkais

Brève publiée le 11/05/2013

Aux États-Unis, cela fait déjà plusieurs années que certains acteurs de la vie politique et associative se battent contre la malnutrition et les mauvaises habitudes alimentaires, dans la lignée de Michelle Obama.

Neuf ans après la sortie du documentaire Super Size Me, de Morgan Spurlock, une cantine scolaire de New York a décidé de supprimer complètement la viande et le poisson de ses menus.

Les 400 élèves de l’école primaire goûtent désormais aux sandwichs au tofu, aux carottes râpées et aux petits légumes. Les enfants sont ravis face aux plats croquants et colorés et les parents sont soulagés de ne plus avoir à préparer eux-mêmes un casse-croute équilibré pour leurs bambins

Cette école prend le problème de la malnutrition très au sérieux et propose également des cours de nutrition pour les enfants. 

Ils apprennent ainsi des recettes de cuisine équilibrées. Une démarche efficace pour vaincre les mauvaises habitudes alimentaires !

Face au succès de cette initiative, huit autres écoles new-yorkaises ont décidé elles aussi de proposer des menus végétariens.

Brèves en rapport

L’école française de Tripoli n’accueillera pas d’élèves l’an prochain

Brève publiée le 18/05/2013

L’école française de Tripoli sera fermée, par mesure de sécurité, jusqu’à l’été 2014. L’école et le lycée de Tripoli ont annoncé cette information jeudi 23 mai, invoquant des raisons de sécurité notamment après l’attentat qui a visé l’ambassade de France le 23 avril.

Le Danemark va ouvrir une école Lego

Brève publiée le 19/05/2013

À Jutland au Danemark, une école construite en Lego devrait ouvrir à la rentrée prochaine. Cette dernière sera accessible aux enfants de 3 à 7 ans puis, en 2015, elle pourra accueillir les jeunes jusqu’à 16 ans.

Aveyron : l’école de Conques est maintenue pour l’année 2013-2014

Brève publiée le 20/05/2013

Menacée de devoir fermer ses portes à la rentrée 2013, l’école de Conques, dans l’Aveyron restera finalement ouverte l’année prochaine, sous réserve que les treize élèves inscrits le soient toujours à la rentrée.

Auvergne : Une école maternelle ouverte 2 jours par semaine

Brève publiée le 25/05/2013

À Gannat, en Auvergne, depuis 2 mois, l’école maternelle Eugène Bannier n’ouvre ses portes que 2 jours par semaine, le mardi et le jeudi faute d’enseignantes ; la maitresse titulaire étant partie en congé maternité et sa remplaçante étant tombée malade.

De la petite section au CM2