> > Les cantines de Clermont-Ferrand en grève

Les cantines de Clermont-Ferrand en grève

Brève publiée le 07/06/2013

Les cantines scolaires de Clermont-Ferrand sont en grève depuis hier. Dans certains établissements, le mouvement de protestation pourrait durer toute la semaine.

À l’appel des organisations syndicales de la fonction publique territoriale, la grève a été lancée pour protester contre « le manque de concertation » avant la mise en place de la semaine de quatre jours et demi adoptée par le maire (PS) Serge Godard.

La réforme de changement du rythme scolaire à la rentrée prochaine va en effet entraîner pour les municipalités concernées des changements dans les horaires des agents municipaux, ce qui provoque des inquiétudes.

Une délégation du personnel gréviste a été reçue par la mairie. Cette dernière précise avoir « fait des propositions pour répondre favorablement aux demandes des organisations syndicales notamment quant aux horaires de travail des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ».

La municipalité rappelle sa volonté de trouver une issue à ce conflit et présente également ses excuses aux parents en les invitant à consulter les informations affichées dans les écoles.

Brèves en rapport

Carcassonne va baisser ses tarifs de garderies dès septembre 2013

Brève publiée le 07/06/2013

À Carcassonne, les parents peuvent se réjouir, les tarifs pour l’accueil périscolaire vont baisser pour 95 % des familles. Carcassonne va de fait baisser ses tarifs de garderies dès septembre 2013

Maternelles : Pau accueillera le congrès national des instituteurs en juillet 2014

Brève publiée le 07/06/2013

L’Ageem (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) a annoncé que le Congrès national de l’association se déroulera à Pau, au Palais Beaumont, du 2 au 4 juillet 2014.

Les enfants suisses désormais notés à 0,5 points près

Brève publiée le 07/06/2013 - Mise à jour le 12/06/2013

À Genève, la Direction générale du primaire a décidé de changer le système d'évaluation des enfants à l'école primaire. Les élèves pourront désormais être évalués au demi-point près.

Pleyben (29) : la bibliothèque se met à l’heure d’été

Brève publiée le 10/06/2013

Lors de son assemblée générale fin mai, la bibliothèque municipale de Pleyben, dans le Finistère, a décidé de revenir sur plages horaires, rapporte le quotidien Ouest-France. Actuellement, elle accueille les 5 classes de l’école publique pour un atelier d’écriture, et ce, jusqu’au 17 juin.

De la petite section au CM2