> > Le sénat valide le projet de refondation de l’école

Le sénat valide le projet de refondation de l’école

Brève publiée le 27/05/2013

Dans la matinée du samedi 25 mai, le sénat a adopté, en première lecture et à 176 voix contre 171, la loi pour la refondation de l’école proposée par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon.

Le texte prévoit, entre autres, la création de 60 000 postes dans l’éducation nationale, avant la fin du quinquennat, mais aussi l’ouverture d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), un appui à la scolarisation des moins de 3 ans afin de diminuer, à terme, l’échec scolaire ainsi que la refonte des programmes et des cycles par un nouveau « Conseil supérieur des programmes ».

Le projet de loi, désormais adopté, reviendra en commission à l’Assemblée nationale dès le 29 mai, avec ses diverses modifications. 

Brèves en rapport

La devise républicaine et le drapeau, obligatoires pour toutes les écoles

Brève publiée le 28/05/2013

Le Sénat a inauguré mercredi 22 mai le début de l’examen des articles du projet de loi pour la refondation de l’École qui vient de lui être remis, par le vote d’un amendement symbolique : la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité » et le drapeau tricolore devront être apposés sur...

Auvergne : Une école maternelle ouverte 2 jours par semaine

Brève publiée le 25/05/2013

À Gannat, en Auvergne, depuis 2 mois, l’école maternelle Eugène Bannier n’ouvre ses portes que 2 jours par semaine, le mardi et le jeudi faute d’enseignantes ; la maitresse titulaire étant partie en congé maternité et sa remplaçante étant tombée malade.

École catholique : un souhait pour de nombreux parents

Brève publiée le 31/05/2013

Un sondage sur Enseignement catholique la Croix effectué par OpinionWay et publié par le journal La Croix, montre que 43 % des parents souhaiteraient voir leur enfant scolarisé dans une école privée catholique. Ce chiffre augmenterait en fonction de l’âge des parents, en effet, 46 % des parents...

Aveyron : l’école de Conques est maintenue pour l’année 2013-2014

Brève publiée le 20/05/2013

Menacée de devoir fermer ses portes à la rentrée 2013, l’école de Conques, dans l’Aveyron restera finalement ouverte l’année prochaine, sous réserve que les treize élèves inscrits le soient toujours à la rentrée.

De la petite section au CM2