> > Le calendrier scolaire validé pour trois prochaines années

Le calendrier scolaire validé pour trois prochaines années

Brève publiée le 28/01/2014

Le calendrier scolaire pour les trois prochaines années a été publié le 24 janvier dernier au Journal officiel de la République (JORF).

Ce calendrier disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale, www.education.gouv.fr, fixe les dates de vacances scolaires en métropole pour les années scolaires 2014-2015 , 2015-2016 et 2016-2017.

Le ministère précise que « les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur ». Face aux mécontentements des équipes éducatives et notamment des enseignants pour qui la pré-rentrée est fixée à la fin du mois d’août, le ministre de l’Éducation nationale s’est dit prêt à renégocier certains termes en 2015.

En Corse, dans les collectivités et départements d’outre-mer, le calendrier est réajusté localement par les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l’Éducation nationale. 

Brèves en rapport

Les syndicats appellent à une grève massive le 5 décembre

Brève publiée le 03/12/2013

Le SNUipp-FSU appelle de nouveau tous les enseignants à faire grève le 5 décembre prochain pour demander au gouvernement une « autre réforme des rythmes scolaires », un budget plus important et « de meilleures conditions de travail » explique le communiqué du syndicat.

Enseignement privé : fin des inscriptions au concours le 12 décembre

Brève publiée le 03/12/2013

Les inscriptions au concours, interne ou externe, de l’enseignement privé pour la session 2014 sont rouvertes jusqu’au 12 décembre.

Comenius, un programme d’échange européen pour les écoles primaires

Brève publiée le 23/10/2013

Le programme Comenius est un projet de partenariat avec différentes écoles européennes. Ce programme d’échange, financé par l’agence Europe éducation formation France (2E2F), se déroule sur deux ans et permet aux élèves de découvrir une autre culture.

Une dizaine d’écoliers hospitalisés à Montélimar pour intoxication

Brève publiée le 09/10/2013

Le 7 octobre dernier, les 170 élèves de l’école Joliot-Curie à Montélimar ont été évacués en fin de matinée à cause d’une odeur de gaz survenue après une fuite sur le chantier de la cuisine scolaire. Les secours sont intervenus immédiatement.

De la petite section au CM2