> > > 5 erreurs à ne pas commettre pour la rentrée scolaire

5 erreurs à ne pas commettre pour la rentrée scolaire

Article publié dans "Style de vie" le 30/08/2013

5 erreurs à ne pas commettre pour la rentrée scolaire
Un retour à l'école à ne pas rater ! (oddharmonic / CC-by-sa)

Savourant votre dernier verre de pastis à l'ombre de la pergola, vous imposez à toute la famille l'omerta la plus stricte au sujet de la rentrée scolaire. Rien ne doit vous rappeler que dans deux ou trois jours, vous retrouverez Patrice de la compta.

Et pourtant, même si vous êtes de ceux qui attendent lundi matin 7h30 pour enfin se résigner à ôter le short de plage et les claquettes, vos chers enfants doivent, eux, se préparer un peu à la rentrée. Alors pour éviter que vos futurs adolescents ne vous reprochent dans une dizaine d'années leur échec au bac, voici cinq erreurs fatales à ne pas commettre avant la rentrée.

L'école buissonnière

Si vous n'êtes pas fonctionnaire d'état, vous préférez surement, pour des raisons financières ou de plages bondées, prendre vos congés en dehors des périodes scolaires. C'est le premier écueil de la rentrée. Rien de grave à faire manquer à votre enfant une journée par-ci par-là en maternelle, avec l'accord de la maîtresse, mais éviter de faire de la première semaine de septembre votre rendez-vous annuel au Club Med.

La première semaine d'école est très importante pour les enfants, leur permettant de se familiariser avec leurs nouveaux camarades et de s'approprier les habitudes de la classe. À partir de six ans, de toute façon, l'école est obligatoire, mais d'un point de vue général, faire l'école buissonnière n'est jamais vraiment dans l'intérêt de l'enfant.

Sans papier crayon

Évitez également de donner à votre enfant, par faute de temps, l'énorme règle en bois de sa grand-mère institutrice, assorti d'un vieux bic qui coule et d'un cahier gribouillé.

Cette année, l'Éducation nationale a mis en ligne une liste des fournitures scolaires nécessaires afin d'aider les parents à préparer la rentrée. Votre enfant sera mieux préparé et plus sûr de lui et évitera les questions  des petits frimeurs aux trousses flambant neuves.

Sans chemise, sans pantalon

De même, ne laissez pas partir votre enfant décoiffé et débraillé pour son premier jour de classe. Votre enfant sera plus en confiance et plus à l'aise s'il se sent beau ou à la mode. Faites des compromis : sans le laisser vous faire acheter la panoplie Tortue Ninja ou l'ensemble de marques de skate, ne le forcez pas non plus à partir à l'école avec le pantalon en velours violet que mamie lui a offert à Noël, même si vous pensez que le vintage est à la mode.

C'était la dernière séance

En général, mieux vaut quand même préparer la rentrée une semaine avant. Évitez de revenir de vacances la veille de la rentrée à 3h du matin, sous prétexte d'éviter les embouteillages à Bordeaux. Votre enfant aura des yeux de merlu tous les matins et n'arrivera pas à se concentrer en classe. Pas de dernière soirée DVD non plus, votre petit ne regardera pas Rebelle ou Cars pour 157e fois la veille de la rentrée.

Au contraire, habituez progressivement les petits à reprendre un rythme plus matinal, à faire trois repas par jours à heure fixe et à se coucher avant 21h30.

En faire trop ou pas assez

S'il n'est pas dans l'intérêt des enfants de les faire passer brutalement des vacances à la salle de classe, il n'est pas non plus utile de les stresser avec vos propres appréhensions. Attention de ne pas projeter sur eux votre propre angoisse de l'échec scolaire ou des difficultés d'intégration.

L'important est, quelle que soit votre propre expérience scolaire, de faire de l'école et de la rentrée une joie pour votre enfant. Ne perdez pas de vue que la rentrée conditionne souvent le reste de l'année, et qu'un bon départ garantit une année scolaire dynamique et sans embûches !

Articles liés

iTooch Français et Math CM2 à gagner pour cet été

Article publié dans "Coups de coeur" le 10/07/2013

iTooch Français et Math CM2 à gagner pour cet été

Si vous partez cet été en vacances avec votre iPhone ou votre iPad, ne ratez pas les applications iTooch réalisées par eduPad ! ÉcolesPrimaires vous présente ces applis en détail et vous fait gagner des codes pour installer iTooch Français ou Math pour le CM2.

Édito : dans la continuité d'AlloCreche

Article publié dans "Évolutions du site" le 09/07/2013

Édito : dans la continuité d'AlloCreche

ÉcolesPrimaires est un site très ressemblant à AlloCreche, que vous pouvez visiter via les liens de la colonne de droite, et pour cause : il est la continuité logique d'AlloCreche, le grand site de la petite enfance.

Les clefs de la classe, un site de ressources pour les enseignants

Article publié dans "Coups de coeur" le 30/10/2013

Les clefs de la classe, un site de ressources pour les enseignants

Vous recherchez des outils pratiques pour vos classes ? Notre coup de cœur de moment regorge de fiches, de conseils et d’éléments pédagogiques à imprimer pour les classes de CP, CE1 et CE2. Tenu par un enseignant de Savoie, le site les Clefs de la Classe est tout bonnement génial.

Les écoles primaires toutes visibles sur le web

Article publié dans "Évolutions du site" le 14/05/2013

Les écoles primaires toutes visibles sur le web

EcolesPrimaires.fr s'est donné pour objectif de renseigner au mieux les parents d'élèves pour trouver les coordonnées des écoles maternelles et élémentaires qu'ils soient sur ordinateur, tablette ou mobile. Les personnels enseignants trouveront aussi sur le site de nombreuses ressources pour...

De la petite section au CM2