> > > Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 27/08/2013

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires
Vincent Peillon met en place son projet de charte évoqué fin 2012

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, dévoilera vers la mi-septembre le texte de sa charte de laïcité, chargée de rappeler les principes fondamentaux de la laïcité et qui devra être affichée dans tous les établissements.

Une charte affichée et jointe aux règlements intérieurs

Vincent Peillon l'avait annoncé en décembre 2012, une charte de laïcité sera mise affichée dans tous les établissements scolaires.

Le contenu de cette charte, fruit du travail de la commission laïcité du Haut Conseil à l'Intégration et des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, sera dévoilé environ dix jours après la rentrée, déclare Le Figaro.

Selon le quotidien, la charte rappelle les droits et les devoirs des citoyens d'une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » qui « respecte toutes les croyances », notamment l'obligation de neutralité des enseignements et l'interdiction du port de signes manifestant une appartenance religieuse.

Luc Chatel, le prédécesseur UMP de Vincent Peillon, a salué cette initiative dont les grandes lignes font l'unanimité.

Néanmoins, Jean-Louis Auduc, spécialiste de la laïcité à l'école, met en garde dans Le Figaro, contre le manque de formation des enseignants sur ces sujets sensibles. De son côté, le journal Marianne s'inquiète des destinataires de cette charte, soulignant le taux important d'écoliers ne maîtrisant pas la lecture au collège (un tiers des élèves de 3e).

Vincent Peillon a par ailleurs tenu à préciser la dimension pacifiste de cette charte : « La question de la laïcité ne doit pas tourner à l'obsession de l'Islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité. »

Bientôt des cours de morale laïque

Cette charte de laïcité précède la mise en place à la rentrée 2015 de cours de morale laïque du primaire à la fin du lycée. Dans un entretien au Monde du 22 avril 2013, Vincent Peillon avait donné les principales lignes de cet « enseignement laïque de la morale ».

L'enseignement débutera en CP, à hauteur de une heure par semaine et perdurera jusqu'en terminale, quelque soit les filières, générales, professionnelles ou technologiques. La formation des professeurs à l'enseignement de la morale devrait commencer dès la rentrée 2013.

Actualités liées

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Ce jeudi 29 août, le ministre de l'Éducation nationale a donné une conférence, « la refondation de l'École fait sa rentrée », pour expliquer en détail les mesures mises place, qui toucheront principalement les écoles primaires.

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/08/2013

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Ce 22 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mise en place d’une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dès 2014, 28 000 AVS devraient obtenir une titularisation en CDI ; une décision longuement attendue.

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

De la petite section au CM2