> > > Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée
Vincent Peillon lors de la conférence du 29 août 2013 (Capture Dailymotion)

Ce jeudi 29 août, le ministre de l'Éducation nationale a donné une conférence, « la refondation de l'École fait sa rentrée », pour expliquer en détail les mesures mises place, qui toucheront principalement les écoles primaires.

Les modifications de la rentrée scolaire 2013

Semaine de 4 jours et ½ : dès la rentrée 2013, 22 % des écoliers du public adoptent le nouveau rythme scolaire. Un grand nombre d'écoles, 72 %, ne changent rien à leurs habitudes, mais 5 % des établissements publics changent leur organisation. Pour les écoles privées, cette réforme n'est pas encore obligatoire.

Des créations de postes et plus d'élèves : dans les écoles primaires, Vincent Peillon a annoncé qu'il y aurait 30 000 élèves de plus cette année. En ce qui concerne les professeurs, 3 000 postes devraient être créés pour le primaire et 1 000 créations seront réservées aux remplaçants.

« Plus de maîtres que de classes » : dans les endroits défavorisés, le gouvernement souhaite lutter contre l'échec scolaire en autorisant 2 enseignants à intervenir dans une même classe pour se consacrer davantage aux élèves en difficulté.

Remplacement de l'aide personnalisée (AP) par les activités pédagogiques complémentaires APC) : les APC aideront des groupes d'élèves en difficulté pour leur travail personnel, ou pour certains projets en lien avec l'école.

Des enseignants mieux préparés : dans chaque académie : une école supérieure de l'éducation (ESPE) enseignera aux professeurs débutants comment gérer une classe, comment enseigner, ou encore comment s'adapter à des élèves handicapés.

Le numérique dans l'éducation : pour intégrer le numérique au sein de l'éducation, 11 nouveaux services seront mis en place. Certains pour les écoliers avec des films d'animation en lien avec leur programme, d'autres pour les collégiens et même un service de soutien scolaire.

Faciliter le passage école/collège : des conseils école-collège sont programmés pour que les enfants passent plus facilement d'une classe avec un seul enseignant à plusieurs salles et de nombreux professeurs.

L'orientation repensée : 6 régions françaises testeront dès cette année, et pour 3 ans, un nouveau service public de l'orientation laissant aux parents le choix de la décision finale pour les élèves en fin de 3e.

Des changements à venir : à la demande des professeurs, les programmes devraient évoluer d'ici 2015, un assouplissement de la carte scolaire est également envisagé et l'enseignement d'une langue vivante en CP fait aussi partie des autres réformes à venir.

La conférence de presse a été filmée et mise en ligne par le ministère, elle dure un peu moins d'une heure. Un épais dossier qui donne notamment les chiffres clés de l'Éducation nationale est aussi consultable.

Actualités liées

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 27/08/2013

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, dévoilera vers la mi-septembre le texte de sa charte de laïcité, chargée de rappeler les principes fondamentaux de la laïcité et qui devra être affichée dans tous les établissements.

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/08/2013

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Ce 22 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mise en place d’une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dès 2014, 28 000 AVS devraient obtenir une titularisation en CDI ; une décision longuement attendue.

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

De la petite section au CM2