1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. International
  6.  > 
  7. USA : armé légalement, un enfant de 5 ans a abattu sa sœur

USA : armé légalement, un enfant de 5 ans a abattu sa sœur

Actualité publiée dans "International" le 03/05/2013

USA : armé légalement, un enfant de 5 ans a abattu sa sœur
La régulation des armes une fois de plus sur le tapis (chrisamichaels / CC-by-nd)

Mardi 30 avril, un enfant de 5 ans a tué sa petite sœur de 2 ans pendant qu’il jouait avec un fusil qui lui avait été offert un an plus tôt. Cet accident relance le débat sur la réglementation du port d’arme aux États-Unis.

Une fillette de 2 ans tuée par son frère

Le 30 avril dernier, Kristian Sparks, un petit Américain de 5 ans, a abattu sa petite sœur pendant qu’il jouait avec un fusil qu’il avait reçu en cadeau un an auparavant. Cette arme se trouvait dans un coin de la maison et les parents ne savaient pas qu’il restait une balle dedans.

La fillette a été blessée en début d’après-midi puis transportée à l’hôpital où elle a été déclarée morte.

Pour les autorités, il s’agit d’un accident, il ajoute que la balle a été tirée par « un fusil pour enfant de la marque Crickett » et que le « petit garçon avait l’habitude de tirer avec. »

Au moment du drame, la mère venait de sortir devant la maison. Dans une interview à la télévision, la police explique que « pas plus de 3 minutes » ne se sont écoulées entre le moment où la mère est sortie et la détonation.

Le port des armes une nouvelle fois remis en cause

Suite au massacre dans une école de Newtown dans le Connecticut, fin 2012, des textes de loi ont été déposés pour proposer une réglementation plus stricte sur les armes à feu, mais ces derniers ont été repoussés au Congrès il y a 2 semaines.

Ce nouveau drame relance donc la polémique sur la réglementation du port d’arme aux États-Unis, où, en 2011, 851 personnes sont mortes d’une balle tirée par accident. Dans certaines familles américaines, même les enfants chassent ou pratiquent le tir sportif.

C’est pourquoi la marque Crickett s’est lancée dans les armes pour enfants avec « mon premier fusil » pour les bambins âgés de 4 à 10 ans. Suite à ce drame, le fabricant a préféré ne pas répondre aux questions de l’AFP.

Actualités liées

Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap

Actualité publiée dans "International" le 18/07/2013

Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap

En Chine, les enfants handicapés ont beaucoup de difficultés à trouver leur place dans le système éducatif. Un récent rapport montre que peu d'élèves handicapés poursuivent leurs études après le primaire et aucun effort n'est fait pour les aider.

Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien

Actualité publiée dans "International" le 29/07/2013

Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien

En Belgique, la ministre de l'Enseignement a envoyé une circulaire aux directeurs des écoles francophones afin de sensibiliser les élèves au drame syrien et d'éviter que les jeunes partent au combat.

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Au Honduras, en Amérique Centrale, l’association Mondollin, qui œuvre pour la solidarité internationale a décidé de créer une « Cantine Scolaire Intégrale ». Ce projet a été lancé en 2010 et devrait voir le jour cette année.

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Actualité publiée dans "International" le 08/08/2013

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Les écologistes allemands ont proposé de mettre en place une journée sans viande dans les cantines pour promouvoir l’alimentation végétarienne. À quelques semaines des élections législatives, cette proposition fait débat.

De la petite section au CM2