> > > Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2013

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles
Dépassés, les directeurs d’écoles souhaitent un statut à part entière (© contrastwerkstatt - Fotolia.com)

D’après France Info, le ministre de l’Éducation nationale devrait augmenter les primes des directeurs d’écoles primaires. Applaudissant cette annonce, les syndicats estiment que les directeurs auraient surtout besoin de temps.

8 millions d’euros débloqués

Ce 12 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, doit annoncer différentes mesures concernant le métier d’enseignant. Selon France Info, le ministre devrait mettre en place une augmentation de la prime destinée aux directeurs d’école.

Au total, 8 millions d’euros seront dédiés à cette mesure. Toujours selon France Info, cette mesure concernerait en priorité les petites écoles. En clair, les chefs d’établissement de 9 classes ou moins verront leur prime passer de 100 à 400 euros par an. France Info précise que « la prime variera selon la taille de leur école ».

Le ministre devrait aussi annoncer d’autres mesures concernant l’enseignement secondaire et le métier de formateur.

Les directeurs demandent plus de temps et plus de reconnaissance

Même si cette prime est la bienvenue, les directeurs réclament surtout plus de temps pour pouvoir effectuer les tâches administratives ou encore recevoir les parents ; « ne serait-ce qu’une journée par mois », insiste Christian Chevalier du syndicat enseignant Unsa.

Les directeurs d’école réclament la mise en place d’un réel statut, avec davantage de reconnaissance. Un chef d’établissement est actuellement « considéré comme un enseignant comme les autres », explique à France Info le directeur d’une école de plus de 300 élèves à Paris. Pourtant, en plus d’enseigner, les directeurs d’écoles sont amenés à travailler avec différents personnels, à gérer un budget et à entretenir des relations avec les parents d’élève.

Actualités liées

Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours

Actualité publiée dans "Société" le 18/12/2013 - Mise à jour le 10/01/2014

Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours

Depuis 2004, les étudiants en médecine de toute la France accueillent les élèves de grande section et de CP, et soignent leurs doudous et peluches en tout genre à l’Hôpital des nounours. Une découverte, toute en douceur, du monde médical.

Une journée contre le handicap à l'école

Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013

Une journée contre le handicap à l'école

Depuis 1992, une Journée internationale est organisée le 3 décembre pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapés. Dans les écoles françaises, la journée sera animée sous le thème de l’inclusion et des activités pour tous.

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

Actualité publiée dans "Société" le 25/11/2013

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

La réforme des rythmes scolaires, proposée par Vincent Peillon, est encore loin de satisfaire tout le monde. Le SNUipp a décidé de lancer un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain dans les écoles.

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Actualité publiée dans "Société" le 18/11/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Débutant ce lundi, le congrès annuel des maires de France devrait s’attarder sur la question de la réforme des rythmes scolaires, boycottée par une cinquantaine d’élus et responsable de manifestations dans toute la France la semaine dernière.

De la petite section au CM2