> > > Un salon professionnel de l'éducation du 20 au 22 novembre 2013

Un salon professionnel de l'éducation du 20 au 22 novembre 2013

Actualité publiée dans "Formation" le 26/08/2013

Un salon professionnel de l'éducation du 20 au 22 novembre 2013
Logo du salon © EDUCATEC-EDUCATICE

À Paris, porte de Versailles, de nombreux professionnels de l'éducation sont attendus au salon Educatec-Educatice, du 20 au 22 novembre 2013, pour échanger autour des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Un événement soutenu par le gouvernement

Cette année, pour la 4e édition, le salon Educatec-Educatice, qui regroupe les différents professionnels de l'éducation comme les éducateurs, les formateurs, les enseignants, mais aussi certains élus et membres du gouvernement attend 10 000 visiteurs.

Le site officiel du gouvernement rappelle que le but de cet événement, organisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, est de suivre l'évolution du numérique et des différentes innovations technologiques pour pouvoir échanger sur leur usage dans l'éducation.

Pour l'édition 2013, la liste des participants n'est pas encore complète, mais les organisateurs en attendent au moins autant que l'année dernière soit 200. Ces derniers sont regroupés par secteur :

technologie de l’information et de la communication audiovisuel et éditionressources pédagogiquessciences et technologies industriellesservices au secteur éducatif et aux établissements scolaires

Différentes activités prévues

Pendant ces 3 jours, plusieurs animations sont organisées comme des tables rondes ou encore des conférences. Des démonstrations de certaines innovations sont aussi proposées par les exposants du salon.

Un concours pour gagner les trophées des technologies éducatives est mis en place pour récompenser les initiatives des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) les plus innovantes.

Actualités liées

Les modalités du nouveau concours de recrutement des professeurs

Actualité publiée dans "Formation" le 08/07/2013

Les modalités du nouveau concours de recrutement des professeurs

Un arrêté du 19 avril a fixé les nouvelles modalités et les nouvelles épreuves du CRPE. Ces modifications se mettront en place dès la prochaine session de ce concours destiné aux futurs professeurs des écoles.

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 27/08/2013

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, dévoilera vers la mi-septembre le texte de sa charte de laïcité, chargée de rappeler les principes fondamentaux de la laïcité et qui devra être affichée dans tous les établissements.

Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans

Actualité publiée dans "International" le 28/08/2013

Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans

Au Québec les écoles ont bien du mal à mettre en place ces classes de « maternelle à 4 ans en milieu défavorisé », dont la mesure a été votée très tardivement. Résultat : pas assez d'inscrits ou des locaux trop petits. Une rentrée pour le moins chaotique.

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/08/2013

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Ce 22 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mise en place d’une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dès 2014, 28 000 AVS devraient obtenir une titularisation en CDI ; une décision longuement attendue.

De la petite section au CM2