> > > Un nouveau mot pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Un nouveau mot pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 04/02/2014

Un nouveau mot pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie
La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars (© site officiel/ministère de la Culture)

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se tiendra du 15 au 23 mars 2014, les différents ministères associés à l’évènement et les partenaires organisent un concours Facebook. Le but : inventer un nouveau mot et sa définition.

Défi : un nouveau mot pour la langue française

Organisée tous les ans autour du mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion pour tous les acteurs culturels de promouvoir la langue française. Pour l’édition 2014, le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale et en partenariat avec un grand nombre d’acteurs publics ou privés propose un défi original.

Du 3 février au 23 mars, les internautes de tout sont invités à inventer un nouveau mot de la langue française, accompagné d’une définition de 300 signes maximum. Les réponses doivent être publiées sur l’application Facebook de l’évènement : apps.facebook.com/le-mot-de-la-semaine.

Les juniors peuvent également participer à partir du blog du magazine Okapi, partenaire de la Semaine.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury de professionnels parmi les propositions ayant reçu le plus grand nombre de votes.

Pour les organisateurs, il s’agit de « mettre en valeur la singularité des créations langagières, y compris les plus insolites ou les plus inattendues, car ce sont elles qui donnent vie et couleurs à la langue française », « contre les mots béquilles, les tics de langage, les expressions toutes faites ou le jargon professionnel qui ont tendance à envahir notre vie quotidienne et à banaliser la langue et la pensée ».

La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014

L’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée du 15 au 23 mars.

De nombreux évènements seront organisés dans toute la France pour l’occasion : expositions, ateliers, découvertes. Pour connaître le programme détaillé de la semaine, les actions et les animations mises en places près de chez vous, vous pouvez consulter l’agenda de la semaine sur le site officiel de l’évènement : semainelanguefrancaise.culture.fr ou sur Facebook : www.facebook.com/dismoidixmots.

Actualités liées

Le camion des mots poursuit sa 9e tournée nationale

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 24/02/2014

Le camion des mots poursuit sa 9e tournée nationale

Le ministère de l’Éducation nationale s’est associé à l’opération le camion des mots pour promouvoir la langue française auprès des élèves, du CE2 à la 3e. Pour sa 9e édition, le camion de mots évolue et propose une animation vidéo.

Le dispositif École et Cinéma séduit toujours les classes de primaire

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 08/01/2014

Le dispositif École et Cinéma séduit toujours les classes de primaire

Depuis 1994, l’opération « École et Cinéma » permet aux écoliers et à leurs enseignants d’explorer et d’exploiter certaines œuvres cinématographiques à des fins pédagogiques et culturelles. Mobilisant chaque année de plus en plus de participants, l’opération permet de découvrir près de 80 films.

Polémique autour de la projection de Tomboy

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 06/01/2014

Polémique autour de la projection de Tomboy

Le film Tomboy, dans lequel une petite fille de 10 ans se fait passer pour un garçon lorsqu’elle arrive dans une nouvelle ville, crée la polémique. Depuis la rentrée 2012, ce film fait partie du programme « école et cinéma » ce qui n’est pas du goût de tous.

Les Timbrés de l’orthographe 2014 : fin des inscriptions le 31 janvier

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 17/12/2013

Les Timbrés de l’orthographe 2014 : fin des inscriptions le 31 janvier

La 4e édition du concours « Les Timbrés de l’orthographe » est désormais lancée. Pensé pour les enfants de plus de 8 ans, les ados et les adultes, ce concours d’orthographe est également ouvert aux écoles françaises à l’étranger.

De la petite section au CM2