> > > Un manque de parité dans les livres et films pour enfants

Un manque de parité dans les livres et films pour enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 31/05/2013

Un manque de parité dans les livres et films pour enfants
Les livres et les films pour enfants montrés du doigt (Nick Amoscato / CC-by)

L’Observatoire des inégalités publie une analyse sur la place des filles, des garçons et de leurs représentations, dans les films et les livres pour enfants. La veille, le blog Culture G publiait le témoignage d’une libraire sur le même sujet.

Principaux constats de l’Observatoire des inégalités.

L’Observatoire constate d’abord que sur 79 héros de livres de jeunesse pour les 0-12 ans, 38 % sont des héroïnes et estime que « l’égalité n’est pas encore atteinte, mais le déséquilibre n’est pas aussi important qu’attendu ».

Pour les DVD, le constat est déjà différent : sur 56 DVD pour enfants, les filles ne représentent que 24 % des personnages principaux contre 76 % de garçons. D’autre part, les garçons sont la plupart du temps dotés de super-pouvoirs contrairement aux héroïnes.

La BD est finalement le support où les filles sont le plus sous-représentées : « la bande dessinée s’illustre comme le lieu d’actions propres aux garçons ». Les personnages principaux féminins ne représentent en effet que 10 % de tous les héros de BD. Le rapport précise que sur les 75 BD étudiées, seulement 5 sont centrées sur une fille : Bécassine, Mafalda, Mélusine, Sailor Moon et Yoko Tsuno.

Une division des genres très précoce

Les remarques de l’Observatoire des inégalités s’inscrivent dans un contexte ou la division des genres et la sexualisation interviennent de plus en plus tôt dans les produits destinés aux enfants.

Sur le blog Culture G, une libraire jeunesse a posté un témoignage sur le sujet : elle constate que les livres s’adressent de plus en plus tôt soit aux filles soit aux garçons, alors qu’ils étaient relativement neutres pour les tout-petits.Elle explique que désormais, une majorité de parents réclament eux-mêmes des ouvrages qui exploitent des stéréotypes sexués et confortent leurs enfants dans ces codes.

Par ailleurs, la libraire observe qu’il est davantage accepté par les parents qu’une fille veuille lire occasionnellement un ouvrage destiné aux garçons que l’inverse. Un garçon qui s’empare d’un ouvrage d’aventures policières dont l’héroïne est une fille – ce qui est sans doute accessoire pour l’enfant – doit reposer le livre, car « ça n’est pas pour les garçons ».La libraire s’effraie à juste titre de voir apparaître des livres cartons destinés aux petits dés un an et intitulés « Chloé joue à faire le ménage » ou « Le bus de Marius ».

Actualités liées

Banalisation de la violence scolaire : Indochine sort un clip choc

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 06/06/2013

Banalisation de la violence scolaire : Indochine sort un clip choc

Collège Boy, le nouveau clip du groupe Indochine, réalisé par Xavier Dolan a été mis en ligne par Le Parisien, cherche à dénoncer la violence en milieu scolaire en mettant en scène un élève qui se fait tabasser puis tuer.

Le héros Spirou célèbre ses 75 ans

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 04/05/2013

Le héros Spirou célèbre ses 75 ans

Le 21 avril dernier, le célèbre Spirou fêtait ces 75 ans d’aventures. Pour l’occasion, Bruxelles, Paris et Angoulême ont prévu des expositions et les éditions Dupuis ont décidé de le moderniser en lançant l’application Spirou Z sur tablette.

Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 18/07/2013

Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances

L’association « Lire et Faire Lire » renouvelle cet été l’opération « Sacs de pages » qui permet aux enfants des centres de vacances et de loisirs de découvrir le plaisir de la lecture. Pour l’édition 2013, les organisateurs ont choisi le thème de la citoyenneté.

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 19/07/2013

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Pour les enfants qui ne partent pas en vacances, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, en juin dernier, le lancement de la 9e édition des « Portes du temps ». Différentes activités sont prévues pour faire découvrir le patrimoine français.

De la petite section au CM2