> > > Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

Actualité publiée dans "Actu locales" le 11/06/2013

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine
Les bus et cars scolaires ne sont pas à l’abri des contrôles de titre de transport (Jojovichy/CC-by-sa)

En Isère, des écoliers de l’école primaire de Chalonge ont été verbalisés dans le car scolaire les menant à la cantine, car ils n’avaient pas présenté leur titre de transport. Ce geste reste incompris et choque certains parents d’élèves.

Une amende de 86 euros

Le 3 juin, à l’heure du déjeuner, les enfants quittent la classe pour aller à la cantine qui se situe à 3 km de l’école. Sur le trajet, un contrôleur monte dans le car et verbalise 7 enfants âgés de 8 à 10 ans, car ils n’ont pas leur titre de transport sur eux.

Une situation difficile pour les enfants ayant oublié leurs titres dans leur cartable à l’école, mais selon un des enfants.

Le contrôle aurait duré 45 minutes, ce qui n’aurait laissé à certains enfants que 20 minutes pour manger en plus d’une amende située entre 70 et 86 euros.

Didier Rambaud, vice-président du conseil général, a déclaré à l’AFP que tout allait se régulariser et que les parents allaient être « exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu’ils avaient bien leur carte de transport », une régularisation normale et commune à tous les voyageurs verbalisés.

Des parents en colère

La majorité des parents des élèves concernés ne comprennent pas cette sanction, jugée un peu extrême pour des enfants, d’autant plus que les cartes de transport en question, annuelles, ont été payées en début d’année.

La directrice de l’école primaire de Chalonge, interrogée par le quotidien Direct matin, a joint son mécontentement à celui des parents. Estimant que « le contrôle ne doit pas s’effectuer comme avec des jeunes étudiants qui auraient fraudé ».

Actualités liées

Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école

Actualité publiée dans "Actu locales" le 04/06/2013

Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école

Suite à plusieurs comportements violents de la part de certains parents d’élèves, l’école Albert-Camus de Condé-sur-Noireau dans le Calvados avait fermé ses portes pendant 2 jours. Désormais, les parents n’ont plus le droit de franchir le portail de l’école.

Gironde : la carte scolaire 2013

Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Gironde : la carte scolaire 2013

Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.

ÉcolesPrimaires 38

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires d'Isère, mais également des informations et des actualités du 38. Consultez par exemple la liste des établissements scolaires à Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Échirolles, Vienne, Bourgoin-Jallieu et dans tout le département.

De la petite section au CM2