> > > Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves
L'inspection académique du Rhône (Wikimedia Commons- Sebleouf/CC-by-sa/3.0

À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.

33 élèves par classe en moyenne

À Lyon, l’école maternelle Antoine-Rémond doit faire face à une surcharge du nombre d’élèves depuis la rentrée. Sur le site 20minutes.fr, un père de famille explique que les élèves sont « en moyenne 33 par classe », en petite section ils seraient même 38.

L’inspection académique du Rhône est consciente de la situation et est prête à ouvrir une nouvelle classe, seul problème : le manque de locaux.

Pour tenter de remédier à cette situation, l’école, avec l’appui de la mairie, demande aux parents de changer leur enfant d’école, une décision difficile à prendre puisque l’année scolaire a déjà commencé.

Une surcharge inattendue

Cette situation ne concerne pas que l’école Antoine-Rémond. Selon l’inspecteur adjoint à l’inspection académique « À Lyon, 1 000 enfants de plus ont été accueillis en primaire ».

Il précise que cette hausse a été « encore plus importante dans le 6e », où se trouve l’école en question, c’est pourquoi le 6e arrondissement de Lyon a ouvert 3 nouvelles classes cette année.

Véronique Lecoarer, présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), explique que cette situation n’était pas prévisible. Selon elle, « il n’y avait pas de problème au départ, des dérogations ont même été acceptées ».

La situation a commencé à se dégrader au mois d’août, où « une grosse dizaine d’inscriptions ont été réalisées ».

Actualités liées

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Actualité publiée dans "Actu locales" le 09/09/2013

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Le 5 septembre dernier, dans les Deux-Sèvres, à l’école de La Crèche, 56 enfants de maternelle ont souffert de malaises et de vomissements. Selon l’ARS, cette intoxication, semblable à une gastro-entérite, pourrait être causée par un virus.

Ces classes qui restent surchargées

Actualité publiée dans "Actu locales" le 05/09/2013

Ces classes qui restent surchargées

L’année scolaire à peine commencée, les parents montent déjà au créneau pour dénoncer des classes déjà trop chargées. À Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les parents ont investi l’école élémentaire, réclamant l’ouverture d’un poste supplémentaire.

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

Actualité publiée dans "Actu locales" le 01/10/2013

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

À Montpellier, une amende a été mise en place pour les parents en retard à la sortie de l’école, mais tous les établissements montpelliérains n’appliquent pas la sanction de la même manière. Des sanctions similaires sont déjà en place dans d’autres communes.

ÉcolesPrimaires 69

ÉcolesPrimaires vous propose la liste des écoles primaires du Rhône, mais aussi des informations et des actualités du 69. Découvrez par exemple la liste des établissements scolaires à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et dans toutes les villes de ce département.

De la petite section au CM2