> > > Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans

Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans

Actualité publiée dans "International" le 28/08/2013

Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans
Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport au Québec (Capture Youtube)

Au Québec les écoles ont bien du mal à mettre en place ces classes de « maternelle à 4 ans en milieu défavorisé », dont la mesure a été votée très tardivement. Résultat : pas assez d'inscrits ou des locaux trop petits. Une rentrée pour le moins chaotique.

Une loi adoptée récemment

Déjà au début de 2013, le ministère de l'Éducation discutait du projet d'ouvrir des classes en maternelle pour accueillir les petits de 4 ans issus de milieux défavorisés, avec l'objectif de faire baisser le décrochage scolaire. Loin de faire l'unanimité parmi les acteurs de l'éducation, la loi a pourtant fini par être adoptée, à quelques jours des vacances, le vendredi 14 juin 2013.

Un casse-tête pour les écoles

Adoptée au moment même où fermaient pour l'été les commissions scolaires québécoises, la loi de création des maternelles à 4 ans reste un véritable casse-tête de rentrée pour les écoles.

Faute d'élèves inscrits ou de locaux adaptés, 18 commissions scolaires sur 69 ont dû abandonner le projet, selon Radio Canada. Quant aux autres, elles peinent toujours, tant à aménager leurs locaux pour accueillir ces nouveaux enfants, qu'à adapter les services de garde, ou à obtenir une formation spécifique pour les enseignants chargés de ces classes.

La ministre déplore une adoption tardive

Face à cette rentrée chaotique, la ministre de l'Éducation a dû reconnaître que les délais de l'adoption de la mesure à l'Assemblée nationale ont été trop courts.

Marie Malavoy se dit néanmoins satisfaite, malgré ces premiers ratés : « Je trouve que d'avoir réussi à convaincre, dans 50 régions, dans 50 commissions scolaires, les parents, je trouve que c'est bien, souligne Mme Malavoy. L'an prochain, il y en aura plus. J'espère qu'on réussira à tous les rejoindre dans quelques années. »

Selon le Huffingtonpost, la ministre aurait également déclaré que les sept projets pilotes menés en 2012 avaient produit des « résultats remarquables ».

Actualités liées

République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser

Actualité publiée dans "International" le 16/08/2013 - Mise à jour le 02/09/2013

République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser

Le gouvernement de RDC a inauguré le 7 août, en partenariat avec l’Unicef la campagne annuelle d’inscription des enfants dans les établissements scolaires. L’objectif est d’inscrire en primaire 2 millions d’enfants âgés de 6 à 7 ans.

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse

Actualité publiée dans "International" le 12/08/2013

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse

Depuis plus d'une dizaine d'années, le 12 août est consacré à la jeunesse par l'ONU et l'UNESCO. Cette année, le thème sélectionné est celui de la jeunesse et de la migration, un sujet qui concerne directement plus de 20 millions de jeunes.

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Actualité publiée dans "International" le 08/08/2013

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Les écologistes allemands ont proposé de mettre en place une journée sans viande dans les cantines pour promouvoir l’alimentation végétarienne. À quelques semaines des élections législatives, cette proposition fait débat.

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Au Honduras, en Amérique Centrale, l’association Mondollin, qui œuvre pour la solidarité internationale a décidé de créer une « Cantine Scolaire Intégrale ». Ce projet a été lancé en 2010 et devrait voir le jour cette année.

De la petite section au CM2