Plus de 2300 enseignants recrutés pour le 1er degré en 2014
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 24/12/2013

L’Éducation nationale a annoncé le recrutement de 4 341 enseignants à la rentrée 2014. Parmi les postes proposés, 2 355 seront consacrés au premier degré. Le gouvernement a annoncé que les académies socialement défavorisées seront celles qui bénéficieront le plus de ces postes.
2 355 postes supplémentaires dans le premier degré
Pour renforcer les effectifs enseignants et pour répondre à la hausse démographique en France, l’Éducation nationale a annoncé la création de 2 355 postes dans le premier degré dès la rentrée 2014.
Selon le ministère de l’Éducation nationale, 38 000 élèves de plus sont prévus dans les écoles l’an prochain. Ces nouveaux postes sont donc très attendus.
Le gouvernement explique que la moitié de ces postes sera consacrée à cette augmentation du nombre d’élèves. La deuxième moitié « servira à la mise en place des dispositifs de la priorité au premier degré » comme des postes Réseau d’aide aux élèves en difficulté (Rased), ou encore le dispositif « plus de maîtres que de classes ».
Et le second degré ?
Au total, 4 341 postes seront créés pour la rentrée prochaine. Même si le premier degré est principalement concerné par cette mesure, 1 986 postes d’enseignants seront consacrés au second degré.
Les établissements du second degré verront aussi la création de 259 emplois pour la vie scolaire à la rentrée 2014 comprenant :
- 159 conseillers d’éducation
- 10 médecins
- 40 infirmiers
- 50 assistants sociaux
Certaines académies prioritaires
La répartition de ces postes dans le primaire se fera en fonction des particularités sociales des académies. De fait, les académies socialement défavorisées recevront plus de postes que les autres.
Avec 388 postes supplémentaires, l’académie de Versailles devra être la mieux lotie, juste devant celles de Créteil (380 recrutements en plus) et Lyon (264). D’après les données reprises par le quotidien Le Monde, les académies de Caen, Dijon et Nancy-Metz figurent en bas de la liste avec seulement 2 postes en plus, chacune. À noter qu’aucun recrutement supplémentaire ne serait prévu en Guadeloupe et en Martinique.