Plus de 10 millions d’enfants sont encore esclaves
Actualité publiée dans "Études et rapports" le 13/06/2013

Selon un rapport de l’OIT, publié à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le travail des enfants, 15,5 millions d’enfants de moins de 18 ans travailleraient comme domestiques.
Les chiffres de l’OIT
L’Organisation internationale du travail (OIT) réunit à Genève jusqu’au 20 juin, les représentants des gouvernements, des employeurs et des syndicats de 185 pays.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le travail des enfants, ce mercredi 12 juin, l’OIT a présenté un rapport selon lequel 305 millions d’enfants entre 5 et 17 ans seraient employés dans le monde, notamment en Asie (113 millions) et en Afrique (65 millions) et dont 73 % sont des filles.
L’OIT insiste sur le fait que 15,5 millions d’enfants de moins de 18 ans (soit 5 % du total des enfants employés) travailleraient encore dans le secteur domestique, un milieu très difficile à contrôler et où le travail est pratiquement toujours clandestin.
Plus de la moitié d’entre eux aurait entre 5 et 14 ans seulement et il s’agirait en majorité de filles.
Ces enfants font le ménage, la cuisine, le jardinage, ils s’occupent des enfants ou des personnes âgées, en échange des repas et de l’hébergement. En réalité, ils sont souvent surexploités, malnourris et maltraités et surtout écartés très tôt du circuit éducatif qui pourrait les aider à sortir de la pauvreté.
La journée mondiale contre le travail des enfants
L’OIT a lancé en 2002 la première Journée internationale de lutte contre le travail des enfants pour sensibiliser à l’échelle mondiale à la situation des millions d’enfants travailleurs. Cette journée, qui a lieu le 12 juin de chaque année est aussi une manière pour l’OIT de réaffirmer le droit à tous les enfants à recevoir gratuitement une éducation publique de qualité.
L’internationale de l’Éducation (IE) participe activement à la Journée de lutte contre le travail des enfants en encourageant les syndicats d’enseignants à organiser des activités de sensibilisations auprès des classes et des parents.
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants met en lumière le travail domestique des enfants.