> > > Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances

Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 18/07/2013

Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances
Rentrée scolaire lire et faire lire 2009 (Ministère du Travail, de l'Emploi et de la santé/ CC-by-nd)

L’association « Lire et Faire Lire » renouvelle cet été l’opération « Sacs de pages » qui permet aux enfants des centres de vacances et de loisirs de découvrir le plaisir de la lecture. Pour l’édition 2013, les organisateurs ont choisi le thème de la citoyenneté.

 Une bibliothèque estivale pour les 3-11 ans

L’opération « Sacs de pages » vise à partager avec les enfants des centres de vacances, le plaisir de la lecture.

Chaque année des centaines de bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire », spécialement formés, parcours les centres de vacances partenaires de l’opération pour faire découvrir aux enfants toute une liste d’ouvrages sélectionnés selon un thème particulier.

Au total, plus de 2000 livres sont ainsi répartis sur le territoire. Cette bibliothèque estivale garnie par les maisons d’édition s’adresse aux enfants âgés de 3 à 11 ans.

Les albums et romans jeunes sélectionnés pour l’opération sont répartis selon leur public, dans 3 catégories : les 3-6 ans ; les 6-11 ans et les 3-11 ans.

Cette opération a été initiée en 2005 par l’association, et elle se déroule désormais en partenariat avec les ministères de la Culture, du Sport et de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative.

L’édition 2013 sous le signe de la citoyenneté

Cette année, pour la 9e édition de l’opération, les organisateurs se sont rattachés au thème de l’année européenne, celui de la citoyenneté. Au total, 32 ouvrages jeunesse ont été sélectionnés parmi 14 maisons d’édition.

315 centres d’accueil de mineurs repartis dans 51 départements participent à cette édition.

Un livret d’accompagnement accompagne les ouvrages, pour que les animateurs et les bénévoles puissent proposer aux enfants des jeux, des activités ou des débats autour de l’ouvrage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association www.lirefairelire.org

Actualités liées

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 19/07/2013

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Pour les enfants qui ne partent pas en vacances, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, en juin dernier, le lancement de la 9e édition des « Portes du temps ». Différentes activités sont prévues pour faire découvrir le patrimoine français.

Ludovia : l’e-éducation a son université d’été du 26 au 29 août

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 22/08/2013

Ludovia : l’e-éducation a son université d’été du 26 au 29 août

L’université d’été Ludovia, dédiée à l’e-éducation et aux applications multimédia ludiques et pédagogiques, fête ses 10 ans à Ax-les-Thermes (Ariège) du 26 au 29 août 2013. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème « Imaginaire & promesses du numérique ».

Banalisation de la violence scolaire : Indochine sort un clip choc

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 06/06/2013

Banalisation de la violence scolaire : Indochine sort un clip choc

Collège Boy, le nouveau clip du groupe Indochine, réalisé par Xavier Dolan a été mis en ligne par Le Parisien, cherche à dénoncer la violence en milieu scolaire en mettant en scène un élève qui se fait tabasser puis tuer.

Un manque de parité dans les livres et films pour enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 31/05/2013

Un manque de parité dans les livres et films pour enfants

L’Observatoire des inégalités publie une analyse sur la place des filles, des garçons et de leurs représentations, dans les films et les livres pour enfants. La veille, le blog Culture G publiait le témoignage d’une libraire sur le même sujet.

De la petite section au CM2