> > > Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire
L’affiche officielle de l’évènement (© Éducation nationale)

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

Une journée nationale consacrée au sport

Ce 18 septembre, toutes les écoles, les collèges et les lycées de France participeront à la journée nationale du sport scolaire.

Cet événement a pour but de sensibiliser aussi bien les enfants que les parents d’élèves aux activités physiques et sportives. Cette journée fait partie du programme « Sentez-vous sport » et marque une semaine consacrée au sport.

Pour l’occasion, différentes activités sportives sont prévues dans les établissements scolaires : des cross, des tournois, des démonstrations ou par exemple des compétitions d’athlétisme.

Dans l’académie de Rennes par exemple, les Côtes-d’Armor proposeront du beach-volley, du beach-tennis, du sandball, du canoë-kayak ou encore de la randonnée. En Ille-et-Vilaine, du basket, du badminton, de la musculation et des courses d’orientation sont prévus

Le sport : un moyen d’éduquer les enfants.

En France, le sport fait partie intégrante du programme scolaire, il permet aux enfants de développer leurs capacités motrices.

Le site de l’Éducation nationale précise aussi que l’éducation physique et sportive (EPS) « contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps ». Le sport éduquerait aussi les enfants « à la responsabilité et à l’autonomie » en leur faisant acquérir « des valeurs morales ».

Le sport occupe une place importante en France. De fait, à la rentrée 2013, 860 000 personnes étaient licenciées à l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) contre 1 050 000 licenciées à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) attachée au second degré.

 

Actualités liées

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/09/2013

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Souhaitant réformer les programmes scolaires, Vincent Peillon a annoncé la mise en place d’une consultation nationale des enseignants, du 23 septembre au 18 octobre, pour connaître leurs avis et leurs suggestions.

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Ce jeudi 29 août, le ministre de l'Éducation nationale a donné une conférence, « la refondation de l'École fait sa rentrée », pour expliquer en détail les mesures mises place, qui toucheront principalement les écoles primaires.

De la petite section au CM2