> > > Malbouffe : les enfants sont nuls en légume

Malbouffe : les enfants sont nuls en légume

Actualité publiée dans "Société" le 25/05/2013

Malbouffe : les enfants sont nuls en légume
Des légumes inconnus des enfants (Stuart Richards / CC-by-nd)

Selon une étude de l’Association santé environnement France (ASEF), la plupart des enfants sont incapables de reconnaître une betterave, un poireau ou un artichaut. Cette lacune pourrait expliquer le surpoids d’un écolier sur 5.

87 % des enfants ne reconnaissent pas une betterave

L’association Santé environnement France a mené une enquête auprès de 910 enfants âgés de 8 à 12 ans en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étude a été lancée après que les médecins de l’association aient constaté que 1 écolier sur 5 souffrait de surpoids.

D’après l’étude, si les enfants n’ont aucun mal à reconnaître les poires, les pastèques ou encore les carottes, ils sont cependant, 87 % à ne pas pouvoir reconnaître une betterave.

Autre constat accablant, un quart des écoliers ne savent pas que les frites sont faites à base de pommes de terre et 40 % ne connaissent pas l’ingrédient de base des chips et du jambon.

L’enquête montre également que les enfants ne boivent pas assez d’eau

Les recommandations de l’ASEF

Pour tenter de résoudre ce problème de surpoids, l’ASEF préconise de remplacer les sodas à table par de l’eau.

Pierre Souvet, président de l’ASEF, explique à francetv info que « les enfants ont tendance à reproduire les comportements qu’ils observent » s’ils ne sont pas initiés aux aliments sains chez eux, « ils n’adopteront pas les bonnes habitudes alimentaires ».

D’autres gestes du quotidien peuvent permettre aux enfants d’améliorer leurs connaissances en ce qui concerne la nourriture. Par exemple, les parents peuvent les emmener faire les courses pour leur montrer les différents fruits et légumes ou encore leur demander de préparer le repas avec eux.

Actualités liées

Ritaline : ces pilules contre l’hyperactivité qui font scandale

Actualité publiée dans "Société" le 30/05/2013

Ritaline : ces pilules contre l’hyperactivité qui font scandale

Un débat s’engage parmi les médecins, autour de la Ritaline, un médicament prescrit aux enfants hyperactifs. Palliant efficacement les symptômes de l’hyperactivité, la Ritaline, proche des amphétamines, peut aussi avoir de graves effets indésirables.

La Fête des Mères à l’école : un moment délicat

Actualité publiée dans "Société" le 03/06/2013

La Fête des Mères à l’école : un moment délicat

Un petit mot publié sur Facebook par un instituteur déclenche un débat animé au sujet du traditionnel cadeau de fête des Mères. Si les parents y sont généralement favorables, les instituteurs sont beaucoup plus partagés.

Un projet de loi contre la violence scolaire par le Parlement des enfants

Actualité publiée dans "Société" le 11/06/2013

Un projet de loi contre la violence scolaire par le Parlement des enfants

Samedi 8 juin, 577 élèves de CM2 réunis à l’Assemblée nationale pour le 18e Parlement des enfants, ont voté un projet de loi pour lutter contre les violences et les discriminations scolaires et pour aider les enfants qui en sont victimes.

La Fondation pour l’enfance veut bannir les gifles

Actualité publiée dans "Société" le 18/06/2013

La Fondation pour l’enfance veut bannir les gifles

La Fondation pour l’enfance va diffuser à partir du 22 juin, sur les télévisions françaises et sur internet un nouveau spot de sensibilisation contre les gifles. L’association voudrait interdire ces pratiques en France.

De la petite section au CM2