> > > Les modalités du nouveau concours de recrutement des professeurs

Les modalités du nouveau concours de recrutement des professeurs

Actualité publiée dans "Formation" le 08/07/2013

Les modalités du nouveau concours de recrutement des professeurs
Les ESPE accueilleront dès la rentrée les futurs professeurs des écoles et les prépareront au CRPE (CamilleStromboni/CC-by)

Un arrêté du 19 avril a fixé les nouvelles modalités et les nouvelles épreuves du CRPE. Ces modifications se mettront en place dès la prochaine session de ce concours destiné aux futurs professeurs des écoles.

Un nouveau CRPE pour recruter des enseignants polyvalents

Depuis le 19 avril dernier, de nouvelles règles ont été établies pour le concours de recrutement de professeur des écoles.

Pour la session 2014, les inscriptions devront donc être faites dès septembre 2013, les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront au printemps 2014 et les épreuves orales auront lieu en juin 2014.

Ce concours se passera désormais à la fin du Master. Les épreuves écrites d’admissibilité sont le français et les mathématiques. Les candidats doivent prouver qu’ils maîtrisent le français à l’écrit et les différents modes d’expressions écrites suivant les matières.

À titre d’exemple, l’épreuve de français, qui dure 4 heures, comprend une réponse rédigée à une question portant sur un texte littéraire, une partie sur la connaissance de la langue et la maîtrise de la grammaire, ou encore de l’orthographe et l’analyse d’un dossier. Le tout est noté sur 40 et toute note inférieure à 10 est éliminatoire.

Au terme de ces épreuves, seuls les candidats ayant un niveau suffisant pour enseigner sont autorisés à passer les épreuves orales qui devraient permettre d’évaluer la capacité des candidats pour s’exprimer à l’oral et leur faculté à « situer leur futur métier » comme l’explique le site de l’Éducation nationale.

Un concours destiné aux futurs professeurs des écoles

Toutes ces nouvelles modalités ne prendront effet qu’à partir du 1er septembre 2013, tous les autres concours débutés avant cette date restent conformes aux anciennes règles. Cette nouvelle formation fait partie du projet du gouvernement de la refondation de l’École.

Le site du gouvernement rappelle que tous les « candidats aux concours de l’enseignement privé sous contrat subissent les mêmes épreuves que les candidats des concours correspondants de l’enseignement public. »

Source : Éducation nationale

Actualités liées

Un salon professionnel de l'éducation du 20 au 22 novembre 2013

Actualité publiée dans "Formation" le 26/08/2013

Un salon professionnel de l'éducation du 20 au 22 novembre 2013

À Paris, porte de Versailles, de nombreux professionnels de l'éducation sont attendus au salon Educatec-Educatice, du 20 au 22 novembre 2013, pour échanger autour des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Réforme des rythmes scolaires, une aide financière pour les communes

Actualité publiée dans "Société" le 10/07/2013

Réforme des rythmes scolaires, une aide financière pour les communes

Le Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a confirmé lundi 8 juillet que 4 000 communes adopteront la semaine à 4,5 jours dès la rentrée. 250 000 euros sont prévus pour les aider à mettre en place les nouveaux horaires.

Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents

Actualité publiée dans "Actu locales" le 12/07/2013

Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents

Impliqués dans une bataille de nourriture qualifiée tantôt d’humiliation tantôt de simple jeu, les agents municipaux de la cantine de l’école René-Défarge à Angoulême défrayent la chronique.

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.

De la petite section au CM2