> > > Les héros, thème du 29e Salon du livre jeunesse de Montreuil

Les héros, thème du 29e Salon du livre jeunesse de Montreuil

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 02/10/2013

Les héros, thème du 29e Salon du livre jeunesse de Montreuil
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fête en novembre sa 29e édition (Flickr – jean-louis Zimmermann/CC-by-2.0)

Du 27 novembre au 2 décembre, le salon du livre jeunesse de Montreuil célébrera les héros sous toutes leurs formes. Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud, le salon partira à la rencontre des jeunes auteurs et créateurs sud-africains.

Des héros pour les enfants

Qu’ils fassent rêver, trembler ou fantasmer les enfants, les héros et héroïnes sont un élément essentiel la littérature jeunesse.

Pour sa 29e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis donnera la part belle à ces personnages emblématiques.

Le salon sera également l’occasion pour le public de rencontrer des milliers d’auteurs au détour d’une exposition et de débattre et d’échanger sur ce thème. Le rapport des héros à l’enfance, sujet du colloque d’avril dernier, ne manquera pas d’animer un grand nombre de discussions.

Pour les plus impatients, le SLPJ propose d’ores et déjà une présélection de ses coups de cœur 2013

L’Afrique de Sud également à l’honneur

À l’occasion des saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013, un programme d’échange socioculturel organisé sur 2 ans et dans toute la France ; le SLPJ s’attachera à faire découvrir ou redécouvrir les créations et auteurs sud-africains.

Pour les organisateurs, il s’agit ici de souligner « la vitalité d’une création, ancrée dans le réel, populaire et contestataire, faite de résistances et de poésie ».

Infos pratiques

Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvrira ses portes du mercredi 27 novembre à 9 h au lundi 2 décembre à 18 h à l’Espace Paris-Est-Montreuil, situé au 128, rue de Paris à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Les horaires au jour le jour sont disponibles sur le site de l’évènement : www.salon-livre-presse-jeunesse.net.

Le salon est bien évidemment ouvert à tous et gratuit pour les moins de 18 ans.

À noter que les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ainsi que les handicapés et leur accompagnateur, les places sont également gratuites.

Pour les autres, deux types de places sont proposées :

  • Des billets « classiques » disponibles sur place à 4 euros ;
  • Des billets « coupe-file » disponibles en ligne (à partir du 15 octobre) pour 6 euros. Ces billets comportent une entrée et un chèque-lire de 4 euros.

D’autres infos sont à venir sur le site de l'évènement et sur sa page Facebook.

Actualités liées

L'éducation nationale mise sur l'apprentissage de l'anglais en ligne

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 05/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

L'éducation nationale mise sur l'apprentissage de l'anglais en ligne

Le ministère de l'Éducation nationale a ouvert un site internet pour apprendre l'anglais gratuitement aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Le site English for Schools a été créé pour être utilisé aussi bien en cours qu'à la maison.

Ludovia : l’e-éducation a son université d’été du 26 au 29 août

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 22/08/2013

Ludovia : l’e-éducation a son université d’été du 26 au 29 août

L’université d’été Ludovia, dédiée à l’e-éducation et aux applications multimédia ludiques et pédagogiques, fête ses 10 ans à Ax-les-Thermes (Ariège) du 26 au 29 août 2013. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème « Imaginaire & promesses du numérique ».

La programmation et le code enseignés dans les écoles primaires finlandaises

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 21/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

La programmation et le code enseignés dans les écoles primaires finlandaises

La Finlande envisage de proposer à ses élèves de primaire une initiation au code et à la programmation. Cette innovation qui pourrait bientôt faire partie du système éducatif finlandais est déjà expérimentée en Estonie depuis 2012.

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 19/07/2013

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Pour les enfants qui ne partent pas en vacances, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, en juin dernier, le lancement de la 9e édition des « Portes du temps ». Différentes activités sont prévues pour faire découvrir le patrimoine français.

ÉcolesPrimaires 93

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires de la Seine-Saint-Denis, mais également des infos et des actualités du 93. Consultez par exemple la liste des établissements scolaires à Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy et dans tout le département.

De la petite section au CM2