> > > Les environnements numériques de travail (ENT) investissent les écoles

Les environnements numériques de travail (ENT) investissent les écoles

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 10/01/2014

Les environnements numériques de travail (ENT) investissent les écoles
L’ENT renforce le lien entre l’école et la maison et permet de nouvelles méthodes de travail (Flickr – Lars Plougmann/CC-by-sa-2.0)

Les espaces numériques de travail, principalement utilisés dans le 2nd degré et les universités, se développent maintenant dans le 1er degré. Mis en place début 2014 dans l’académie de Montpellier, l’ENT école s’étend peu à peu à l’ensemble du territoire.

ENT : un système d’information, d’organisation et de communication

L’environnement ou espace numérique de travail (ENT) est un système d’information, d’organisation de communication mis en place au sein d’un établissement scolaire.

Les utilisateurs de l’ENT, qu’ils soient parents d’élèves, élèves, étudiants, enseignants ou membres du personnel administratif, peuvent échanger sur cet environnement numérique. L’ENT est avant tout un outil pratique, une sorte de mix entre un cartable numérique, un secrétariat en ligne et un bureau virtuel.

L’accès est simple et sécurisé. Selon leur statut, les utilisateurs peuvent accéder à différents niveaux d’information :

  • calendrier ;
  • cahier de textes ;
  • espace de publication ;
  • espace de stockage ;
  • messagerie électronique ;
  • forums ;
  • informations relatives à l’établissement ;

Dans son projet d’école numérique, l’Éducation nationale mise sur le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) à grande échelle. Dans ce cadre, le ministère invite les différentes académies à développer ces ENT dès l’école primaire. À l’heure actuelle, les ENT sont principalement développés dans les établissements du second degré (collège, lycée) et dans l’enseignement supérieur.

L’ENT 1er degré en phase de développement sur la majorité du territoire

En avril 2013, 35 départements français étaient encore sur une phase d’expérimentation avec au moins un projet d’expérimentation en cours. Au même moment, 27 autres départements disposaient d’au moins un projet de généralisation à l’image de l’académie de l’Hérault, des Landes ou encore de l’Ille-et-Vilaine.

En mai 2013, un accord de principe a été signé entre l’association des maires et le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale pour le développement d’un espace numérique de travail (ENT) pour les écoles des mairies du territoire de l’académie de Montpellier.

Pour l’académie, il s’agit de faire « entrer pleinement » les écoles primaires locales dans l’ère du numérique et « développer les usages du numérique dans les classes ». Cet ENT sera mis en place début 2014, pour un déploiement échelonné sur 5 ans.

Actualités liées

ABCD de l’égalité : un programme scolaire contre les stéréotypes

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 14/01/2014

ABCD de l’égalité : un programme scolaire contre les stéréotypes

Dès 2012, la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem annonçait sa volonté d’enseigner, de transmettre les valeurs d’égalité hommes-femmes dès l’école. Depuis septembre 2013, grâce au programme « ABCD de l’égalité », c’est le cas dans plusieurs établissements.

Vacances scolaires 2016-2017 : un calendrier remanié pour les saisonniers

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/01/2014

Vacances scolaires 2016-2017 : un calendrier remanié pour les saisonniers

Le calendrier des vacances scolaires 2016-2017 va être modifié. Le ministre de l’Éducation nationale l’a annoncé à l’Assemblée nationale le 15 janvier. Les professionnels du tourisme se réjouissent contrairement à ceux de l’enseignement.

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 21/01/2014

Des nouveaux réseaux d’éducation prioritaire dès la rentrée prochaine

Perçue comme inadaptée, l’éducation prioritaire va être réformée dès la rentrée prochaine. De nouveaux réseaux d’éducation prioritaire « REP + » vont être définis dans les REP et ZEP actuels, avec plus de moyens et plus d’effectifs pour une action plus efficace.

Plus de 2300 enseignants recrutés pour le 1er degré en 2014

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 24/12/2013

Plus de 2300 enseignants recrutés pour le 1er degré en 2014

L’Éducation nationale a annoncé le recrutement de 4 341 enseignants à la rentrée 2014. Parmi les postes proposés, 2 355 seront consacrés au premier degré. Le gouvernement a annoncé que les académies socialement défavorisées seront celles qui bénéficieront le plus de ces postes.

De la petite section au CM2