> > > Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap

Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap

Actualité publiée dans "International" le 18/07/2013

Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap
Malgré une convention internationale signée en 2008, les écoles chinoises acceptent très mal les élèves handicapés (Rex Pe/CC-by)

En Chine, les enfants handicapés ont beaucoup de difficultés à trouver leur place dans le système éducatif. Un récent rapport montre que peu d'élèves handicapés poursuivent leurs études après le primaire et aucun effort n'est fait pour les aider.

Les enfants chinois handicapés exclus de l'école

En Chine, selon les statistiques officielles, il y a environ 83 millions de personnes handicapées et plus de 40 % d'entre elles sont illettrées. Face à ce constat, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a décidé de se consacrer au problème de scolarisation des enfants handicapés.

Selon le ministère de l'Éducation chinois, 28 % des enfants handicapés ne vont pas à l'école, un chiffre que HRW dénonce dans son rapport.

Sophie Richardson, en charge du rapport, explique que « certaines écoles s'abstiennent, voire même refusent, de fournir à ces élèves les prestations dont ils ont besoin »

Les jeunes Chinois handicapés doivent en effet prouver qu'ils peuvent s'adapter à l'environnement physique de l'école et aux méthodes d'apprentissage pour être admis dans les écoles traditionnelles.

HRW dénonce aussi le fait qu'aucun effort ne soit fait pour aider les élèves atteints d'un handicap visuel ou auditif lors des épreuves du « gaokao », équivalent du baccalauréat français. Ce manque de soutien amplifie l'exclusion de ces enfants.

La convention relative aux droits des personnes handicapées signée en 2008

En 2008, le gouvernement chinois a pourtant décidé de signer la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).

Cette convention internationale portée par l'ONU vise dans son article 24, à mettre en place un système éducatif non exclusif pour que les enfants handicapés puissent accéder, au même titre que les autres, à un enseignement général.

Même si la Chine semble faire des efforts en ce qui concerne la mise en place des écoles adaptées aux besoins des élèves handicapés, des efforts restent à faire pour mieux les intégrer dans le système éducatif.

HRW estime que le gouvernement devrait en particulier fournir davantage de ressources à l'éducation de ces élèves handicapés.

Actualités liées

Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien

Actualité publiée dans "International" le 29/07/2013

Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien

En Belgique, la ministre de l'Enseignement a envoyé une circulaire aux directeurs des écoles francophones afin de sensibiliser les élèves au drame syrien et d'éviter que les jeunes partent au combat.

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Au Honduras, en Amérique Centrale, l’association Mondollin, qui œuvre pour la solidarité internationale a décidé de créer une « Cantine Scolaire Intégrale ». Ce projet a été lancé en 2010 et devrait voir le jour cette année.

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Actualité publiée dans "International" le 08/08/2013

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Les écologistes allemands ont proposé de mettre en place une journée sans viande dans les cantines pour promouvoir l’alimentation végétarienne. À quelques semaines des élections législatives, cette proposition fait débat.

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse

Actualité publiée dans "International" le 12/08/2013

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse

Depuis plus d'une dizaine d'années, le 12 août est consacré à la jeunesse par l'ONU et l'UNESCO. Cette année, le thème sélectionné est celui de la jeunesse et de la migration, un sujet qui concerne directement plus de 20 millions de jeunes.

De la petite section au CM2