> > > Le rapport annuel de la Cour des comptes remet en cause le CNDP

Le rapport annuel de la Cour des comptes remet en cause le CNDP

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 12/02/2014

Le rapport annuel de la Cour des comptes remet en cause le CNDP
L’entrée de la Cour des comptes, rue Cambon à Paris (Wikimedia Commons – TouN/CC-by-sa-3.0)

Le centre national de la documentation pédagogique (CNDP) n’est pas indispensable au sens de la Cour des comptes. Dans son rapport annuel publié ce 11 février, la Cour dénonce une institution mal organisée qui représenterait un coût important pour une utilité moindre.

Le CNDP jugé trop complexe et trop coûteux par la Cour des comptes

Dans son rôle de gardien du budget national, La Cour des comptes publie chaque année son rapport annuel, dénonçant les points et investissements inutiles et les lieux où les économies sont possibles et nécessaires.

Déjà dans le collimateur de la Cour, le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) a fait cette année l’objet, d’une attention toute particulière.

Selon cette expertise, le CNDP ne correspondrait plus à sa mission. Plusieurs reproches lui sont faits :

  • une « production éditoriale dépassée » avec un recul des ventes de 30 % depuis 2009
  • une « distribution surdimensionnée » avec seulement 25 % du chiffre d’affaires réalisé dans les 122 points de vente contre 44 % pour la vente par correspondance
  • une « gestion coûteuse » avec un budget de 137 millions d’euros en 2013

La Cour des comptes dénonce aussi un manque de « lignes directrices » dans la mission de formation du CNDP et demande un changement radical sans quoi « la question de la suppression du réseau formé par le CNDP et les centres régionaux de documentation pédagogique pourrait de nouveau être d’actualité ».

Le CNDP : un établissement sous l’autorité de l’Éducation nationale

Le CNDP est un établissement public responsable de l’édition, de la production et de la diffusion des différentes ressources pédagogiques et administratives pour les enseignants. Cette institution est placée sous les ordres du ministère de l’Éducation nationale.

Le CNDP et les autres centres de ressources et de documentation pédagogiques sont regroupés sous un même réseau, le réseau SCEREN. Quelques jours avant la publication du rapport de la Cour des comptes, le ministre de l’Éducation nationale a présenté la transformation du réseau SCEREN en un nouveau réseau baptisé Canopé, plus moderne et plus efficace.

Actualités liées

Rythmes scolaires : le SNuipp publie un contre-rapport et relance les contestations

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 14/02/2014

Rythmes scolaires : le SNuipp publie un contre-rapport et relance les contestations

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et de sa généralisation à l’horizon 2014, le syndicat enseignant SnuiPP-FSU a réalisé une enquête de satisfaction auprès des professeurs des écoles. Ce contre-rapport met en lumière les conséquences de cette réforme et relance les contestations...

Éducation et numérique : le CNNum consulte les professionnels

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 31/12/2013

Éducation et numérique : le CNNum consulte les professionnels

Le Conseil national du numérique (CNNum) lance une nouvelle enquête en ligne sur l’éducation et le numérique. Le Conseil a créé un groupe de travail pour réfléchir au rôle du numérique dans 3 grandes problématiques liées à l’éducation. Les professionnels sont invités à participer à ces travaux.

Enquête PISA 2012 : le système éducatif français est tiré par le bas

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 03/12/2013

Enquête PISA 2012 : le système éducatif français est tiré par le bas

Porté par l’OCDE, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), permet de mesurer tous les trois ans les faiblesses et forces des systèmes éducatifs des pays partenaires. La dernière enquête portant sur la période 2009 – 2012 a été publiée ce mardi 3 décembre et regroupe...

L’Éducation nationale, lieu de discrimination et d’inégalité des sexes

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 23/10/2013 - Mise à jour le 10/02/2014

L’Éducation nationale, lieu de discrimination et d’inégalité des sexes

Une enquête du quotidien l’Express rappelle qu’en France l’égalité des sexes est encore loin d’être acquise, même au sein de l’Éducation nationale où les femmes sont moins payées que les hommes et ont moins de postes à responsabilités.

De la petite section au CM2