> > > Le camion des mots poursuit sa 9e tournée nationale

Le camion des mots poursuit sa 9e tournée nationale

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 24/02/2014

Le camion des mots poursuit sa 9e tournée nationale
La 9e tournée du camion des mots mise sur la vidéo pour s’amuser avec la langue française (Wikimedia Commons – AgatheD/CC-by-sa-3.0)

Le ministère de l’Éducation nationale s’est associé à l’opération le camion des mots pour promouvoir la langue française auprès des élèves, du CE2 à la 3e. Pour sa 9e édition, le camion de mots évolue et propose une animation vidéo.

Une opération où les enfants apprennent de façon ludique

Le camion des mots propose des animations autour de la langue française aux enfants scolarisés, du CE2 à la 3e. Le but de cette opération est de permettre aux enfants de jouer avec l’orthographe, la conjugaison et la grammaire grâce à différents supports informatiques ou numériques.

Pour le ministère de l’Éducation nationale et les autres partenaires du camion des mots comme la MAIF, France 3, le ministère de la Culture, les magazines Lire et L’Express, l’aspect ludique de l’opération est essentiel. Les enfants apprenant beaucoup mieux en s’amusant.

Au total, le camion des mots se rendra dans 120 villes-étapes et devrait accueillir 600 classes du CE2 à la 3e, soit pas moins de 17 000 élèves.

9e édition : nouvelle animation autour de la vidéo

Pour la 9e édition, le camion évolue. L’idée est de faire découvrir aux enfants le monde du cinéma à travers la réalisation d’une vidéo. Grâce à cette nouvelle animation, les élèves jouent avec la langue française en mettant en scène un texte faisant partie du programme de français ou non.

Avant cette vidéo, les classes participantes doivent choisir un texte extrait d’une œuvre littéraire ou en inventer un. Les élèves et leurs professeurs doivent ensuite réfléchir à une mise en scène.

Ensuite, une équipe de professionnels accompagnent les élèves dans le tournage de leur vidéo. Au total, le temps d’enregistrement est de 45 minutes par classe. Une fois le tournage terminé, les élèves repartent avec leur vidéo. Celle-ci sera également mise en ligne sur le site de l’opération.

Toutes les vidéos en ligne sur le site seront susceptibles de remporter le concours national fin juin. Les vainqueurs recevront une invitation à la « Fête des mots » à Paris dans un lieu important comme l’Assemblée nationale, le Sénat, l’Élysée ou encore le Conseil constitutionnel.

Retrouvez l’ensemble des vidéos du camion des mots et d’autres informations sur le site officiel de l’opération : www.camiondesmots.fr.

 

Actualités liées

Un nouveau mot pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 04/02/2014

Un nouveau mot pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se tiendra du 15 au 23 mars 2014, les différents ministères associés à l’évènement et les partenaires organisent un concours Facebook. Le but : inventer un nouveau mot et sa définition.

Le dispositif École et Cinéma séduit toujours les classes de primaire

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 08/01/2014

Le dispositif École et Cinéma séduit toujours les classes de primaire

Depuis 1994, l’opération « École et Cinéma » permet aux écoliers et à leurs enseignants d’explorer et d’exploiter certaines œuvres cinématographiques à des fins pédagogiques et culturelles. Mobilisant chaque année de plus en plus de participants, l’opération permet de découvrir près de 80 films.

Polémique autour de la projection de Tomboy

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 06/01/2014

Polémique autour de la projection de Tomboy

Le film Tomboy, dans lequel une petite fille de 10 ans se fait passer pour un garçon lorsqu’elle arrive dans une nouvelle ville, crée la polémique. Depuis la rentrée 2012, ce film fait partie du programme « école et cinéma » ce qui n’est pas du goût de tous.

Les Timbrés de l’orthographe 2014 : fin des inscriptions le 31 janvier

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 17/12/2013

Les Timbrés de l’orthographe 2014 : fin des inscriptions le 31 janvier

La 4e édition du concours « Les Timbrés de l’orthographe » est désormais lancée. Pensé pour les enfants de plus de 8 ans, les ados et les adultes, ce concours d’orthographe est également ouvert aux écoles françaises à l’étranger.

De la petite section au CM2