> > > La revue de Presse du 7 au 15 juin

La revue de Presse du 7 au 15 juin

Actualité publiée dans "Société" le 16/06/2014

La revue de Presse du 7 au 15 juin
L’art et la culture à l’école sont aussi primés par l’Éducation nationale (Wikimedia Commons – Mica/CC-by-sa-2.5)

La fin de l’année scolaire approche à grands pas. Un soulagement pour beaucoup d’écoliers, mais pas forcément pour l’éducation nationale. Entre démissions, nouveaux programmes et nouveaux enseignements, la préparation de l’année prochaine est en marche.

Le 10 juin, Benoit Hamon a dû faire face à une nouvelle démission parmi ses plus importants collaborateurs. Après la démission du directeur général de l’enseignement scolaire le mois dernier, c’est au tour d’Alain Boissinot, président du conseil supérieur des programmes (CSP) de tirer sa révérence. Pour l’entourage du ministre, « les raisons de cette démission seraient en fait un “choix personnel du fait d’une diversité des positions”,

Chargé de réformer les programmes, Alain Boissinot a attendu la publication du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture avant de s’en aller. Ce document, disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale, définit les bases du savoir minimum à acquérir à l’école. Dans ce document, le CSP définit 5 domaines de formation :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • l’observation et la compréhension du monde
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Si elle n’intervient pas dans le cadre de ce socle commun, l’accès aux jeunes à l’art et la culture n’en est pas moins essentiel. À cet effet, le Président de la République, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre de la Culture et de la Communication ont remis le prix de l’Audace artistique et culturelle 2014. L’école Bénezet de Toulouse en est le premier lauréat avec son projet “Kid Birds”.

Toujours dans cette optique de refonte des programmes, la députée UMP d’Eure-et-Loir, Laure de la Raudière, a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à rendre l’apprentissage du code informatique obligatoire à l’école primaire.

 

Actualités liées

La Revue de presse du 23 mai au 6 juin

Actualité publiée dans "Société" le 06/06/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

La Revue de presse du 23 mai au 6 juin

Retrouvez l’actualité des écoles primaires et de l’éducation nationale qui ont marqué la presse ces deux dernières semaines.

La Revue de presse du 16 au 22 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 22/05/2014

La Revue de presse du 16 au 22 mai 2014

Cette semaine a été principalement marquée par l’annonce du report de la rentrée de septembre prochain ainsi que par la publication des principaux objectifs du ministère de l’Éducation nationale ».

La Revue de presse du 06 au 15 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 15/05/2014 - Mise à jour le 25/06/2014

La Revue de presse du 06 au 15 mai 2014

Grève, réformes et rapports inédits ont marqué l’actualité des écoles primaires de ses deux dernières semaines. Alors que le ministre semble lâcher un peu de lest sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les différentes cartes scolaires continuent d’inquiéter les parents et les...

La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 05/05/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014

Les directeurs d’écoles pris en grappe par les parents d’élèves ; les élèves amenés à passer un brevet solaire pour se protéger du soleil et de nouveaux éléments sur la réforme du rythme scolaire. Retrouvez les informations essentielles de la semaine passée sur les écoles primaires.

De la petite section au CM2