> > > La réforme de l’école en discussion au Sénat

La réforme de l’école en discussion au Sénat

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 18/05/2013

La réforme de l’école en discussion au Sénat
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale © gouvernement.fr

Le projet de loi pour la « refondation de l’école » a déjà adopté par l’Assemblée nationale. Le texte a été présenté hier au Sénat afin qu’il l’examine. Les débats ont commencé ce mardi et doivent durer jusqu’à vendredi

Un projet de refondation de l’école

Ce projet, défendu par le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, prévoit le rétablissement de la formation des enseignants dès la rentrée 2013. En effet, la réforme de la mastérisation, mise en place, en 2010, par Luc Chatel avait supprimé l’année de stage en alternance pour les futurs enseignants. Depuis la réforme Chatel, les professeurs stagiaires sont contraints à enseigner sans avoir reçu de formation pédagogique.

Le texte aujourd’hui défendu par Vincent Peillon prévoit de rétablir la formation des enseignants avec la création dès la rentrée 2013, des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

« Au sein des universités, mais avec de l’autonomie, il y aura une formation de haut niveau, moitié théorique et moitié sur le terrain, avec des maîtres expérimentés », défend Françoise Cartron, sénatrice PS de Gironde et rapporteuse du texte.

Parmi les autres axes de la réforme, le ministre prévoit un renforcement de la scolarisation des moins de 3 ans pour diminuer l’échec scolaire ainsi que l’ouverture de l’école au numérique.

Un vote pas tout à fait acquis

La majorité des élus UMP ne devrait pas voter pour ce texte de réforme, de même que le groupe centriste.

Le Parti socialiste n’ayant pas, à lui seul, la majorité au Sénat, c’est le vote du Front de gauche qui décidera si oui ou non, le texte est adopté.

Les débats dureront jusqu’à vendredi.

Actualités liées

La théorie du genre hors des murs de l’Éducation nationale

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 31/05/2013

La théorie du genre hors des murs de l’Éducation nationale

Lors du « Talk Orange-Le Figaro », le 29 mai, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’il n’y avait pas de discussion sur l’enseignement de la théorie du genre à l’école, une théorie relancée lors des manifestations pour le mariage pour tous.

Réforme de l’école : le Parlement préfère l’égalité au Gender

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 04/06/2013

Réforme de l’école : le Parlement préfère l’égalité au Gender

Votée le 4 juin dernier, la réforme de l’école a pour but de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les hommes et les femmes, mais la théorie du genre ne fera, quant à elle, pas partie de ce projet de loi. Barbara Pompili continue pourtant d’y croire.

L’Éducation nationale veut mettre le numérique au cœur de l’école

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 14/06/2013

L’Éducation nationale veut mettre le numérique au cœur de l’école

Le ministre de l’Éducation nationale a présenté le premier point d’étape du grand projet d’entrée de l’École dans l’ère du numérique. Les premières modifications sont prévues pour la rentrée prochaine, dans les classes de maternelle et de primaire.

L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 20/06/2013

L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles

Les négociations du 18 juin, qui se sont déroulées au ministère de l’Éducation ont permis de prendre des décisions concernant le quotidien des directeurs d’école. Pour les aider, le gouvernement a décidé de recruter 10 000 personnes.

De la petite section au CM2