> > > La Fondation pour l’enfance veut bannir les gifles

La Fondation pour l’enfance veut bannir les gifles

Actualité publiée dans "Société" le 18/06/2013

La Fondation pour l’enfance veut bannir les gifles
La Fondation pour l’enfance veut lutter contre les violences ordinaires (Image : capture-écran YouTube)

La Fondation pour l’enfance va diffuser à partir du 22 juin, sur les télévisions françaises et sur internet un nouveau spot de sensibilisation contre les gifles. L’association voudrait interdire ces pratiques en France.

Interdire les « violences éducatives ordinaires »

La Fondation pour l’enfance, association créée en 1977 par Anne-Aymone Giscard d’Estaing, milite depuis 2011 contre ces petites violences du quotidien, qui, si elles sont admises dans la société, n’en sont pas moins néfastes pour l’équilibre des enfants.

Selon l’Association, « plus de 50 % des parents commencent à frapper leur enfant avant l’âge de deux ans, persuadés par l’éducation qu’ils ont reçue que cela leur est utile et profitable ».

Le Dr Lazimi est médecin généraliste à Romainville (93) et coordonne la campagne. Pour lui, ces gestes sont « non seulement inefficaces, mais aussi néfastes pour la santé de certains enfants », car ils peuvent « perturber le développement cérébral, l’affectivité, la relation avec les parents, entraîner des pathologies et, avec l’avancée en âge, une perte de confiance et d’estime de soi ».

Au total, 32 pays ont déjà interdit par la loi ces violences éducatives ordinaires en direction des enfants. En France, l’interdiction avait déjà été proposée par l’ex-députée UMP Edwige Antier, sans qu’elle aboutisse.

Un clip de sensibilisation

La Fondation pour l’enfance a réalisé un clip d’une trentaine de secondes qui montre, au ralenti, un enfant giflé par sa mère : « Nous voulons montrer aux parents qu’il y a violence, qu’il y a traumatisme, que tout geste de violence physique envers un enfant peut avoir des conséquences sur sa santé physique et psychologique » explique le Dr Lazimi.

Le clip sera diffusé à partir du 22 juin sur les chaines françaises et sur internet.

Actualités liées

Échec scolaire : des résultats français annoncés comme décevants

Actualité publiée dans "Société" le 19/06/2013

Échec scolaire : des résultats français annoncés comme décevants

Le prochain classement Pisa, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves et véritable étalon des systèmes éducatifs, paraîtra début décembre. La France, déjà mal placée, devrait encore reculer dans le classement.

Un projet de loi contre la violence scolaire par le Parlement des enfants

Actualité publiée dans "Société" le 11/06/2013

Un projet de loi contre la violence scolaire par le Parlement des enfants

Samedi 8 juin, 577 élèves de CM2 réunis à l’Assemblée nationale pour le 18e Parlement des enfants, ont voté un projet de loi pour lutter contre les violences et les discriminations scolaires et pour aider les enfants qui en sont victimes.

Professeurs des écoles : une prime annuelle de 400 euros confirmée ?

Actualité publiée dans "Société" le 25/06/2013

Professeurs des écoles : une prime annuelle de 400 euros confirmée ?

Selon le quotidien Les Échos, le gouvernement devrait donner son accord pour qu’une prime annuelle de 400 euros soit attribuée aux 330 000 professeurs des écoles. Le premier versement est prévu pour décembre 2013.

La Fête des Mères à l’école : un moment délicat

Actualité publiée dans "Société" le 03/06/2013

La Fête des Mères à l’école : un moment délicat

Un petit mot publié sur Facebook par un instituteur déclenche un débat animé au sujet du traditionnel cadeau de fête des Mères. Si les parents y sont généralement favorables, les instituteurs sont beaucoup plus partagés.

De la petite section au CM2