> > > Floride : une colo inspirée du film Hunger Games inquiète.

Floride : une colo inspirée du film Hunger Games inquiète.

Actualité publiée dans "Insolite" le 16/08/2013

Floride : une colo inspirée du film Hunger Games inquiète.
Dans le camp, les enfants apprennent à « survivre », mais pour le jeu. (© Galyna Andrushko - Fotolia.com)

À Largo en Floride, un centre de vacances pour enfants fait polémique. Ce dernier s’inspirerait en effet de la trilogie Hunger Games et une vingtaine d’enfants s’affronterait à travers des activités sportives et artistiques.

Une colonie pour apprendre à travailler en équipe

Une école de Floride, à Largo plus précisément, a décidé de s’inspirer du succès de la trilogie Hunger Games pour on camp d’été.

Dans les livres, ainsi que dans leur adaptation cinématographique, des adolescents s’affrontent dans un jeu télévisé jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant, alors qualifié de héros national.

Dans le camp de vacances, les enfants s’affrontent eux aussi par le biais de diverses activités sportives et artistiques allant du tir à l’arc aux courses en passant par la fabrication de costumes de la série.

Selon le créateur de cette colonie, Ted Gillette, ce centre a de vrais « enjeux pédagogiques ». Il explique que les enfants apprennent à « construire leurs propres arcs, tirer sur des cibles, mais pas l’un contre l’autre ».

L’idée principale du camp est d’enseigner « l’esprit d’équipe », souligne le directeur dans « The Hollywood Reporter ».

Une vraie polémique aux États-Unis

Ce nouveau genre de colonie est loin de faire l’unanimité et créé la polémique aux États-Unis. Dans un de ces articles, le Tampa Bay Times explique que même si les gérants de la colonie clament la non-violence de leurs activités, certaines réactions d’enfants sont troublantes.

Selon les discussions rapportées, beaucoup discutent des différentes façons de se tuer et de qui sera le premier à mourir. La journaliste ayant récolté ces propos, Lisa Gartner, rapporte le cas d’un enfant de 11 ans pleurant, le visage plaqué dans l’herbe, car les autres enfants lui avaient marché dessus.

Selon Susan Toler, psychologue clinicienne spécialisée dans les problèmes de l’enfance, cette idée est « insensée ». Lorsqu'un enfant « adopte et assume le rôle d’un personnage, la violence devient moins flagrante ».

 

Actualités liées

Une école américaine fermée pour beau temps

Actualité publiée dans "Insolite" le 08/05/2013

Une école américaine fermée pour beau temps

Le directeur d’une petite école de l’État de Washington, aux États-Unis a voulu redonner de l’enthousiasme aux élèves : il a décidé d’accorder une journée de repos à toute l’école, pour profiter du soleil !

Des vers et chenilles s'invitent dans les cantines marseillaises

Actualité publiée dans "Insolite" le 22/01/2014

Des vers et chenilles s'invitent dans les cantines marseillaises

Nouveau scandale sanitaire dans les cantines scolaires de Marseille, lundi le personnel de cuisine a découvert la présence d’insectes dans des barquettes de choux-fleurs bio destinés aux enfants. C’est la troisième fois depuis novembre que des indésirables sont retrouvés dans les plats d’école.

République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser

Actualité publiée dans "International" le 16/08/2013 - Mise à jour le 02/09/2013

République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser

Le gouvernement de RDC a inauguré le 7 août, en partenariat avec l’Unicef la campagne annuelle d’inscription des enfants dans les établissements scolaires. L’objectif est d’inscrire en primaire 2 millions d’enfants âgés de 6 à 7 ans.

Le MacDo, champion du livre pour enfant ?

Actualité publiée dans "Société" le 14/08/2013

Le MacDo, champion du livre pour enfant ?

La société de restauration rapide McDonald lance une nouvelle campagne pour séduire le public familial : avec chaque menu enfant, sera offert un code pour télécharger un livre numérique sur la plateforme McDonald.

De la petite section au CM2