> > > Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 19/07/2013

Cet été, le patrimoine français se découvre et s’adapte aux enfants
Les Portes du Temps resterotn ouvertes jusqu'au 28 août 2013 (© Ministère de la Culture et de la Communication)

Pour les enfants qui ne partent pas en vacances, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, en juin dernier, le lancement de la 9e édition des « Portes du temps ». Différentes activités sont prévues pour faire découvrir le patrimoine français.

Une découverte du patrimoine adaptée aux jeunes

Depuis 2005, l’opération « les Portes du temps » s’attache à faire découvrir le patrimoine français aux jeunes n’ayant pas les moyens de partir en vacances.

Organisée dans toute la France par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), l’opération vise à favoriser l’accès à la culture pour les personnes défavorisées.

L’opération est particulièrement adaptée à un public jeune, plusieurs activités sont ainsi organisées pour permettre « une valorisation et une réappropriation du patrimoine ».

  • Au château d’Oiron, dans les Deux-Sèvres, les jeunes peuvent participer à un atelier multimédia où les jeux vidéos sont revisités.
  • Le 22 juillet, à Ecouen, la visite du château est organisée à 11 heures, un pique-nique est prévu et à 14 h les jeunes pourront participer à un atelier chorégraphique. La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti fera d’ailleurs le déplacement.
  • Au musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon, un atelier d’initiation à la danse hip-hop sera proposé aux enfants sur les thèmes du courage et de la peur.

Des activités jusqu’au 27 août

L’opération « les Portes du temps » a débuté le 27 juin dernier et s’achèvera le 27 août prochain.

Pour trouver les événements près de chez soi, il suffit de se rendre sur le site des « Portes du temps » et de rechercher les événements par ville ou par date.

45 000 jeunes attendus

Pour cette 9e édition, les « Portes du temps » attendent 45 000 jeunes n’ayant pas les moyens de partir en vacances.

Cette année, 69 lieux participent, soit 28 de plus qu’en 2012.

Le parc archéologique Anaspio de Villeneuve-d’Ascq, le musée de la Résistance de Blois et le fort Louis Delgrès à Basse-Terre en Guadeloupe font partie de ces nouveaux sites. Les lieux des activités sont choisis sur dossier.

Actualités liées

Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 18/07/2013

Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances

L’association « Lire et Faire Lire » renouvelle cet été l’opération « Sacs de pages » qui permet aux enfants des centres de vacances et de loisirs de découvrir le plaisir de la lecture. Pour l’édition 2013, les organisateurs ont choisi le thème de la citoyenneté.

Ludovia : l’e-éducation a son université d’été du 26 au 29 août

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 22/08/2013

Ludovia : l’e-éducation a son université d’été du 26 au 29 août

L’université d’été Ludovia, dédiée à l’e-éducation et aux applications multimédia ludiques et pédagogiques, fête ses 10 ans à Ax-les-Thermes (Ariège) du 26 au 29 août 2013. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème « Imaginaire & promesses du numérique ».

Banalisation de la violence scolaire : Indochine sort un clip choc

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 06/06/2013

Banalisation de la violence scolaire : Indochine sort un clip choc

Collège Boy, le nouveau clip du groupe Indochine, réalisé par Xavier Dolan a été mis en ligne par Le Parisien, cherche à dénoncer la violence en milieu scolaire en mettant en scène un élève qui se fait tabasser puis tuer.

Un manque de parité dans les livres et films pour enfants

Actualité publiée dans "Culture et médias" le 31/05/2013

Un manque de parité dans les livres et films pour enfants

L’Observatoire des inégalités publie une analyse sur la place des filles, des garçons et de leurs représentations, dans les films et les livres pour enfants. La veille, le blog Culture G publiait le témoignage d’une libraire sur le même sujet.

De la petite section au CM2