> > > Ces classes qui restent surchargées

Ces classes qui restent surchargées

Actualité publiée dans "Actu locales" le 05/09/2013

Ces classes qui restent surchargées
Malgré les créations de postes, beaucoup de classes restent surchargées pour les parents d’élèves (Wikimedia Commons - Clio/CC-by-sa)

L’année scolaire à peine commencée, les parents montent déjà au créneau pour dénoncer des classes déjà trop chargées. À Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les parents ont investi l’école élémentaire, réclamant l’ouverture d’un poste supplémentaire.

Une école du Tarn-et-Garonne investie par les parents d’élèves

Alors que sur la quasi-totalité du territoire les enfants ont repris le chemin de l’école, à Verdun-sur-Garonne, près de Montauban dans le Tarn-et-Garonne, ce sont les parents qui sont allés occuper les classes.

Réunis sous le slogan « on n’est pas des sardines », les parents d’élève et la direction dénoncent une surcharge des classes. « C’est la troisième année que nous accueillons par classe des effectifs trop nombreux. Je rêve d’une rentrée sereine. Cette année, nous recevons 293 élèves dans 10 classes, soit plus de 29 enfants par poste. Ajoutons les inscriptions en cours d’année. C’est trop », explique la directrice de l’établissement au quotidien La Dépêche.

Après un rendez-vous obtenu auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale du département, l’association des parents d’élèves et la direction de l’école attendent une réponse de la part du prochain conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) prévu ce vendredi.

D’ici là, l’école devrait toujours être occupée.

Davantage de professeurs embauchés

Avec plus de 17 500 candidats reçus aux concours de l’éducation nationale (lien : http://ecolesprimaires.fr/actualite/education-nationale-recrute-5-000-enseignants-de-plus-qu-en-2012-136) et 3000 créations de postes pour le primaire, le ministère de l’Éducation nationale devrait ainsi enregistrer une hausse assez conséquente de ses maîtres et maîtresses.

Dans les faits, tous ces enseignants supplémentaires pourraient ne pas être affectés à une seule classe ou plus exactement plusieurs professeurs pourraient être affectés à une même classe, dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».

Présenté en décembre 2012, le dispositif vise à améliorer l’accompagnement des élèves en difficulté dans certains établissements identifiés comme défavorisés.

 

Actualités liées

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Actualité publiée dans "Actu locales" le 09/09/2013

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Le 5 septembre dernier, dans les Deux-Sèvres, à l’école de La Crèche, 56 enfants de maternelle ont souffert de malaises et de vomissements. Selon l’ARS, cette intoxication, semblable à une gastro-entérite, pourrait être causée par un virus.

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

Actualité publiée dans "Actu locales" le 01/10/2013

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

À Montpellier, une amende a été mise en place pour les parents en retard à la sortie de l’école, mais tous les établissements montpelliérains n’appliquent pas la sanction de la même manière. Des sanctions similaires sont déjà en place dans d’autres communes.

À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants

Actualité publiée dans "Actu locales" le 07/10/2013

À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants

La réforme des rythmes scolaires est encore loin de faire l’unanimité. À Aubervilliers, le 3 octobre dernier, 95 % des enseignants ont manifesté. Le lendemain, une école élémentaire a été bloquée par des parents mécontents.

ÉcolesPrimaires 82

ÉcolesPrimaires vous propose la liste des écoles primaires du Tarn-et-Garonne, mais également des informations et des actualités et brèves du 82. Découvrez par exemple les établissements scolaires à Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Caussade, Montech et dans toutes les communes du département.

De la petite section au CM2