> > > Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école

Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école

Actualité publiée dans "Actu locales" le 04/06/2013

Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école
Le centre ville de Condé-sur-Noireau (Jean-Pierre Hamon / CC-by-sa)

Suite à plusieurs comportements violents de la part de certains parents d’élèves, l’école Albert-Camus de Condé-sur-Noireau dans le Calvados avait fermé ses portes pendant 2 jours. Désormais, les parents n’ont plus le droit de franchir le portail de l’école.

Une école fermée pour cause de parents violents

Dans le Calvados, à Condé-sur-Noireau, depuis la rentrée scolaire, de nombreux incidents sont survenus.

Outre les violences verbales et morales subies par les enseignants de la part de plusieurs parents, des actes de plus en plus violents ont été enregistrés :

  • Destruction de l’une des vitres du bâtiment avec un bâton.
  • Impacts de balles sur l’école pendant un week-end.
  • Violences physiques sur les élèves de la part de certains parents.

Ne se sentant plus en sécurité les 5 enseignants ont décidé d’exercer leur droit de retrait vendredi 31 mai et lundi 3 juin. L’école a donc été fermée pendant 2 jours.

Selon la directrice de l’établissement, Audrey Ivinec, « ce sentiment d’insécurité non acceptable est dû à 3 familles, 2 pères et une mère ».

Réouverture de l’école : des conditions à respecter

Le mardi 4 juin, l’école a rouvert ses portes et de nouvelles conditions ont été mises en place suite à « un conseil de classe exceptionnel » comme l’explique un article de France 3.

Dorénavant, les parents ont l’interdiction de franchir la porte de l’école qui devrait rester fermée à clé toute la journée. De leurs côtés, les gendarmes devraient réaliser plus de rondes autour de l’école.

En ce qui concerne les parents qui ont été violents, les autorités devraient les convoquer dans peu de temps pour une mise en garde et un procès verbal.

Actualités liées

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

Actualité publiée dans "Actu locales" le 11/06/2013

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

En Isère, des écoliers de l’école primaire de Chalonge ont été verbalisés dans le car scolaire les menant à la cantine, car ils n’avaient pas présenté leur titre de transport. Ce geste reste incompris et choque certains parents d’élèves.

Toulouse : quand la politique se met au soutien scolaire

Actualité publiée dans "Actu locales" le 19/05/2013

Toulouse : quand la politique se met au soutien scolaire

Élisabeth Pouchelon, élue régionale UMP des Midi-Pyrénées a annoncé la mise en place d’un « service civique de soutien scolaire » dans les locaux de l’UMP à Toulouse. Cette initiative déclenche de vives réactions.

Gironde : la carte scolaire 2013

Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Gironde : la carte scolaire 2013

Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

ÉcolesPrimaires 14

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires du Calvados, mais également des infos et des actualités et brèves du 14. Découvrez par exemple les établissements scolaires à Caen, Lisieux, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, Vire-Normandie et dans toutes les communes du département.

De la petite section au CM2