> > > Belgique : un label « École des droits de l’enfant »

Belgique : un label « École des droits de l’enfant »

Actualité publiée dans "International" le 06/05/2013

Belgique : un label « École des droits de l’enfant »
La cours de l'école Raymond Devos de Mouscron © École Raymond Devos

En Belgique, à Mouscron, l’école Raymond Devos a reçu le label « École des droits de l’enfant » le dimanche 5 mai. Ces écoles ont pour but de changer les comportements actuels pour proposer un meilleur mode vie où les enfants seront respectés.

Un label pour « mieux vivre ensemble »

En Belgique, certaines écoles peuvent obtenir le label « École des droits de l’enfant », un projet soutenu par le Plan Belgique, une organisation non gouvernementale qui se bat pour que les droits de l’enfant soient respectés et présents dans les projets scolaires.

Le but des écoles des droits de l’enfant est d’associer tous les élèves aux projets scolaires, dans le but qu’ils puissent participer aux décisions qui les concernent et s’exprimer librement. À terme, l’objectif est de changer les comportements de la société pour que les adultes et les enfants vivent en harmonie.

Pour obtenir le label, l’établissement doit mettre en place des projets éducatif et y faire participer les enfants. L’engagement se fait sur 2 ans et s’il est respecté, l’école reçoit le label, représenté par une plaque commémorative en marbre à l’entrée de l’école.

Une nouvelle école des droits de l’enfant : l’école Raymond Devos

Le 5 mai dernier, l’école Raymond Devos, à Mouscron, a reçu ce label de la part de Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant, en reconnaissance des projets et du respect des droits des enfants.

La directrice de l’établissement qui a intégré la santé, l’éducation, la participation et la protection à son programme ne peut cacher sa fierté étant donné qu’il s’agit du premier établissement à obtenir le label en Wallonie.

Pour cette occasion, les élèves avaient prévu un spectacle pour faire découvrir au public présent tous les droits d’un enfant par la musique, le chant et la danse.

Actualités liées

USA : armé légalement, un enfant de 5 ans a abattu sa sœur

Actualité publiée dans "International" le 03/05/2013

USA : armé légalement, un enfant de 5 ans a abattu sa sœur

Mardi 30 avril, un enfant de 5 ans a tué sa petite sœur de 2 ans pendant qu’il jouait avec un fusil qui lui avait été offert un an plus tôt. Cet accident relance le débat sur la réglementation du port d’arme aux États-Unis.

Allemagne : les entreprises trop influentes dans les écoles

Actualité publiée dans "International" le 03/06/2013

Allemagne : les entreprises trop influentes dans les écoles

De plus en plus d’associations et d’universités s’insurgent contre l’influence qu’exercent en Allemagne les grosses entreprises au sein même des écoles. Seize des vingt entreprises les plus puissantes d’Allemagne fourniraient du matériel aux écoles.

Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap

Actualité publiée dans "International" le 18/07/2013

Le système éducatif chinois reste un modèle d'exclusion du handicap

En Chine, les enfants handicapés ont beaucoup de difficultés à trouver leur place dans le système éducatif. Un récent rapport montre que peu d'élèves handicapés poursuivent leurs études après le primaire et aucun effort n'est fait pour les aider.

Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien

Actualité publiée dans "International" le 29/07/2013

Belgique : le gouvernement veut sensibiliser l’école au drame syrien

En Belgique, la ministre de l'Enseignement a envoyé une circulaire aux directeurs des écoles francophones afin de sensibiliser les élèves au drame syrien et d'éviter que les jeunes partent au combat.

De la petite section au CM2