> > > À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants

À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants

Actualité publiée dans "Actu locales" le 07/10/2013

À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants
Aubervilliers – Église Notre-Dame des Vertus (Flickr – Panoramas/CC-by-nd-2.0)

La réforme des rythmes scolaires est encore loin de faire l’unanimité. À Aubervilliers, le 3 octobre dernier, 95 % des enseignants ont manifesté. Le lendemain, une école élémentaire a été bloquée par des parents mécontents.

Parents et enseignants unis contre la réforme des rythmes scolaires

Le jeudi 3 octobre, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires d’Aubervilliers se sont mobilisés pour faire entendre leur désaccord avec la réforme des rythmes scolaires. Au total, 95 % des enseignants ont manifesté pour demander la suspension de la réforme qui, dans cette ville, concerne 9 500 élèves.

Les manifestants ne critiquent pas la réforme sur le fond, mais sur la forme, dénonçant principalement un manque d’organisation et de moyens. Dans le Figaro, la directrice d’un centre de loisirs déplore le fait que les professionnels « manquent de tout pour que cela se passe bien : locaux, personnels formés, dialogue et temps ».

En accord avec les professeurs, des parents d’élèves ont bloqué l’école élémentaire Jean-Jaurès d’Aubervilliers le 4 octobre dernier. Dans les pages du quotidien Le Monde, l’un des parents bloqueurs invoque un ras-le-bol causé par des activités périscolaires « imposées » aux élèves alors que des propositions devaient être faites.

Des « renforts » à Aubervilliers

Face à cette grève, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a promis des « renforts » pour aider à la mise en place de la semaine de 4,5 jours, une promesse qui, si elle est tenue, pourrait apaiser les enseignants.

En revanche, le ministre estime que « la qualité des activités proposées » par la ville n’est « pas en question », contrairement à l’avis des parents.

Vincent Peillon reconnaît tout de même que le nombre d’élèves inscrit est trop important par rapport aux moyens mis en place et que c’est à l’Éducation nationale d’aider Aubervilliers « à sortir de ce moment et à réussir la réforme des rythmes ».

Actualités liées

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

Actualité publiée dans "Actu locales" le 01/10/2013

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

À Montpellier, une amende a été mise en place pour les parents en retard à la sortie de l’école, mais tous les établissements montpelliérains n’appliquent pas la sanction de la même manière. Des sanctions similaires sont déjà en place dans d’autres communes.

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Actualité publiée dans "Actu locales" le 09/09/2013

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Le 5 septembre dernier, dans les Deux-Sèvres, à l’école de La Crèche, 56 enfants de maternelle ont souffert de malaises et de vomissements. Selon l’ARS, cette intoxication, semblable à une gastro-entérite, pourrait être causée par un virus.

Ces classes qui restent surchargées

Actualité publiée dans "Actu locales" le 05/09/2013

Ces classes qui restent surchargées

L’année scolaire à peine commencée, les parents montent déjà au créneau pour dénoncer des classes déjà trop chargées. À Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les parents ont investi l’école élémentaire, réclamant l’ouverture d’un poste supplémentaire.

ÉcolesPrimaires 93

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires de la Seine-Saint-Denis, mais également des infos et des actualités du 93. Consultez par exemple la liste des établissements scolaires à Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy et dans tout le département.

De la petite section au CM2