> > > Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)

Actualité publiée dans "Actu locales" le 09/09/2013

Alerte au virus dans une école de La Crèche (Deux-Sèvres)
Le département des Deux-Sèvres (Wikimedia Commons : Marmelad/CC-by-sa)

Le 5 septembre dernier, dans les Deux-Sèvres, à l’école de La Crèche, 56 enfants de maternelle ont souffert de malaises et de vomissements. Selon l’ARS, cette intoxication, semblable à une gastro-entérite, pourrait être causée par un virus.

56 enfants et 4 adultes intoxiqués

En début d’après-midi, le 5 septembre, 2 élèves de l’école de La Crèche ont été pris de vomissements de maux de ventre et de malaises ; des symptômes qui rappellent ceux de la gastro-entérite.

Un peu avant 16 h, plus d’une vingtaine d’enfants étaient concernés. Les pompiers de Niort, prévenus par l’institutrice, se sont rendus sur place et ont aussitôt pris en charge les enfants avec l’aide du SAMU.

Au total, l’Agence Régionale de Santé (ARS) compte 56 cas d’intoxication chez les élèves de maternelle et 4 chez les adultes. Plusieurs enfants ont été emmenés à l’hôpital de Niort.

L’ARS privilégie la piste d’un virus

Si au début l’hypothèse d’une intoxication alimentaire était la plus probable, l’ARS envisage d’autres possibilités.

Selon l’Agence, seuls les enfants de maternelle ont été touchés alors qu’ils partagent la même cantine que les élèves du primaire et certains enfants concernés ne mangent même pas à l’école. Des cas secondaires dans une famille ont aussi été déclarés.

À l’heure actuelle, l’ARS estime que la piste d’un virus transmissible par contact est la plus probable. Elle précise que « le norovirus est l’agent infectieux le plus souvent responsable d’épidémies de gastro-entérites survenant en collectivité ».

Des prélèvements d’eau ont tout de même été effectués par des techniciens du Syndicat de l’eau du sud des Deux-Sèvres (SERTAD), pour éloigner l’hypothèse de l’intoxication alimentaire.

Actualités liées

Ces classes qui restent surchargées

Actualité publiée dans "Actu locales" le 05/09/2013

Ces classes qui restent surchargées

L’année scolaire à peine commencée, les parents montent déjà au créneau pour dénoncer des classes déjà trop chargées. À Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les parents ont investi l’école élémentaire, réclamant l’ouverture d’un poste supplémentaire.

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

Actualité publiée dans "Actu locales" le 01/10/2013

À Montpellier, les retards à la sortie d’école se payent

À Montpellier, une amende a été mise en place pour les parents en retard à la sortie de l’école, mais tous les établissements montpelliérains n’appliquent pas la sanction de la même manière. Des sanctions similaires sont déjà en place dans d’autres communes.

À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants

Actualité publiée dans "Actu locales" le 07/10/2013

À Aubervilliers, les rythmes scolaires mobilisent parents et enseignants

La réforme des rythmes scolaires est encore loin de faire l’unanimité. À Aubervilliers, le 3 octobre dernier, 95 % des enseignants ont manifesté. Le lendemain, une école élémentaire a été bloquée par des parents mécontents.

ÉcolesPrimaires 79

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires les Deux-Sèvres, mais également des infos et des actualités et brèves du 79. Découvrez par exemple la liste des établissements scolaires à Niort, Bressuire, Parthenay, Thouars, Mauléon et dans tout le département.

De la petite section au CM2